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Un grand pas en avant pour le véhicule électrique aux États-Unis


Un grand pas en avant pour le véhicule électrique aux États-Unis

Ça aura pris tout son petit change mais Joe Biden a réussi à faire adopter par les deux chambres du gouvernement des États-Unis le plus gros de ses politiques économiques. Et au moins une bonne nouvelle dans tout ça est l’effet que ça aura sur l’électrification du transport en particulier et sur le secteur auto en général.

Cela ne comprend pas le fameux crédit proposé pour aider la construction aux États-Unis par des usines syndiquées de véhicules électriques, qui est contesté par certains constructeurs étrangers.

Des milliards pour le réseau de recharge

D’abord il y a évidemment un budget de 7,5 milliards $US qui ira exclusivement à la construction d’un réseau américain de bornes publiques de recharge électrique. L’objectif ici est d’installer 500 000 bornes d’un océan à l’autre en bordure des grands axes routiers. Les propriétaires d’un VÉ qui voudront visiter les États-Unis pourront le faire avec l’esprit plus tranquille.

Aussi, cet investissement sera profitable pour le Québec étant donné qu’on compte sur des fabricants de composants et de véhicules électriques qui seront vendus aux États-Unis. Je pense à AddÉnergie qui est le troisième plus important fabricant de bornes en Amérique du Nord. On peut aussi imaginer que les constructeurs comme Lion Électrique vont profiter indirectement de cette mesure.

Trois directives pour le département du Transport

De façon plus générale, il y a aussi trois directives adressées au Département américain du Transport qui vont changer la façon dont les véhicules sont construits et conduits. La première forcera l’installation d’un dispositif qui éteindra le moteur des véhicules qui ont un démarreur à distance, pour éviter qu’ils ne polluent trop et surtout, inutilement. Le gouvernement veut aussi rehausser les normes touchant les phares des véhicules neufs pour éviter les dérapages dans l’intégration des DEL.

La troisième directive vise à obliger les constructeurs à équiper leurs véhicules d’une technologie qui détectera et empêchera la conduite avec facultés affaiblies, que ce soit en raison d’une trop grande consommation d’alcool ou de drogue. Les symptômes sont à peu près les mêmes que ceux provoqués par une fatigue extrême alors cela devrait rendre les routes plus sûres.

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