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Un logiciel qui réduit les temps de charge des véhicules électriques sans endommager les batteries


Un logiciel qui réduit les temps de charge des véhicules électriques sans endommager les batteries

Volvo s’associe à une entreprise spécialisée dans les batteries pour créer une technologie adaptative qui contrôle en temps réel les conditions de la batterie permettant d’améliorer l’autonomie.

Comment ça marche

Il s’agit de l’utilisation intelligente d’algorithmes logiciels pour tirer significativement plus d’autonomie des voitures électriques. Volvo s’est associé à Breathe Battery Technologies et est devenu le premier constructeur automobile à utiliser le dispositif Breathe Charge de la société, qui adopte une approche différente pour alimenter la batterie afin d’accélérer la charge.

Une amélioration du temps de charge de 33 %

Volvo affirme s’attendre à ce que Breathe Charge réduise le temps nécessaire pour charger rapidement ses nouveaux véhicules électriques de 10 % à 80 % de près d’un tiers. Cela dépend du type de batterie, précise Volvo, et les tests ont indiqué des améliorations de 15 % à 30 %. Quoi qu’il en soit, l’amélioration est significative par rapport aux techniques de charge existantes.

Travailler en temps réel

Alors que la charge traditionnelle est effectuée de manière étagée selon un ensemble de règles, le logiciel de Breathe adopte une approche adaptative pour contrôler la batterie en temps réel sans poser de menace pour le bien-être d’une batterie individuelle. Les algorithmes qu’il utilise tiennent compte de la santé de la batterie en temps réel pour éviter le risque de charge de la batterie via le plaquage de lithium des électrodes négatives (anodes) de la batterie.

Un procédé différent

Ce qui devrait se produire pendant la charge, c’est que les ions lithium s’insèrent dans le matériau de l’anode, qui est généralement à base de graphite dans une batterie lithium-ion. Pendant la décharge, ils sont libérés par les anodes et absorbés par les cathodes (électrodes positives). Le processus alterne lorsque la batterie est chargée et déchargée.

Une méthode adaptative

Si trop de puissance est utilisée pendant la charge ou si la température est trop basse pour la puissance utilisée, les ions lithium peuvent former un plaquage métallique à la surface des anodes, réduisant la capacité de la batterie et augmentant la résistance électrique interne. Cela affecte les performances d’un véhicule électrique et, peut-être pire encore, accélère le processus de vieillissement de la batterie. Une conséquence encore moins attrayante du plaquage de lithium est la formation de dendrites, qui ressemblent aux racines d’une plante. Les dendrites peuvent se développer et finalement pénétrer le séparateur entre l’anode et la cathode, annonçant la fin de la batterie.

Plus sécuritaire

Pouvoir appliquer un logiciel intelligent au processus de charge signifie que les batteries peuvent être chargées en toute sécurité aussi rapidement que possible sans que le processus ne devienne un jeu de devinettes. Le logiciel a toujours été important dans les batteries lithium-ion haute tension, qui ont toutes des systèmes de gestion de batterie intégrés. Mais à mesure que la recherche se poursuit, l’utilisation de logiciels pourrait devenir au moins aussi importante dans le développement des batteries que l’évolution de la chimie des batteries.

 

Avec des renseignements d’autocar

 

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