Un Mazda CX-20 pour remplacer le CX-3

Mazda prépare un tout nouveau modèle pour remplacer le CX-3, un VUS sous-compact qui traîne la patte depuis plus de dix ans là où il est toujours commercialisé (le modèle n’est plus avec nous depuis la fin de 2022). Ce nouveau venu, baptisé CX-20, promet un design plus affûté, un habitacle plus spacieux et une technologie embarquée à jour.
Le CX-20 sera positionné juste sous le CX-30 et misera sur le même ADN : plaisir de conduire et style recherché.
Design Kodo évolué et allure sportive
Des croquis dévoilés récemment lors d’un événement Mazda tenu en Thaïlande laissent entrevoir un CX-20 aux lignes fluides et dynamiques, fidèle au langage esthétique Kodo. Le museau agressif, la calandre élargie, les phares à DEL effilés et les phares de jour verticaux s’inspirent de modèles plus costauds comme le CX-60 ou la prochaine génération du CX-5.

De profil, on remarque une silhouette légèrement coupée, un toit contrastant noir et des feux circulaires distinctifs.
Un habitacle plus spacieux et mieux équipé
Mazda n’a pas encore dévoilé l’intérieur, mais on peut s’attendre à un progrès important. Fini les places arrière étriquées du CX-3 : le CX-20 devrait offrir plus d’espace et de confort, tout en misant sur des matériaux haut de gamme et une présentation minimaliste.
Un tableau de bord à affichage numérique et le nouveau système multimédia de la maison seront de la partie. Le mystère demeure quant au fameux bouton rotatif, certains modèles Mazda en Chine l’ayant déjà abandonné.
Mécanique électrifiée : le tournant vert de Mazda
Mazda injecte 150 M$ dans son usine thaïlandaise pour produire une nouvelle génération de VUS compacts électrifiés. Le CX-20 profitera donc d’une plateforme pensée pour l’hybridation légère, avec des moteurs 4 cylindres de 1,5 ou de 2,0 litres. La traction sera de série, et un rouage intégral pourrait être offert en option.
Pour l’instant, aucune version hybride rechargeable n’est confirmée.
Une concurrence féroce
Le CX-20 devra affronter des modèles comme le Hyundai Kona, le Honda HR-V et le Nissan Kicks. L’arrivée officielle est prévue d’ici 18 mois, d’abord pour les marchés asiatiques, mais une déclinaison nord-américaine semble tout à fait envisageable.
Contenu original de auto123.