Un Mercedes Sprinter électrique en 2023
Le Sprinter est depuis son lancement sur le marché le fourgon le plus demandé sur le marché. L’Amérique du Nord représente le 2e marché derrière l’Allemagne. Si l’Europe profite depuis 2019 d’une version électrique, elle n’a pas traversé l’Atlantique en raison de sa faible autonomie qui atteint à peine les 150 km dans de bonnes conditions.
Une nouvelle génération à l’horizon
Mercedes travaille toutefois sur une nouvelle génération de Sprinter qui est attendue en 2023. Mercedes investit plus de 500 millions de dollars pour développer une nouvelle plateforme modulaire qui permettra davantage de configurations, y compris en ce qui concerne la taille des batteries. Cette plateforme connue sous le d’EVP (Electric Versatility Platform), est conçue pour s’adapter à la carrosserie actuelle du Sprinter. Elle offrira trois tailles de batterie, deux longueurs d’empattement et un système de propulsion monté à l’arrière.
Construit aux États-Unis
Les sprinters vendus en Amérique du Nord sont construits dans une usine de Charleston, en Caroline du Sud. Ce sera probablement le cas aussi pour la prochaine eSprinter, car elle permettra à Mercedes d’éviter la taxe de 25 % sur les camions légers importés. Il faut aussi souligner que Mercedes-Benz travaille en ce moment avec Hydro-Québec pour le développement de piles à électrolyte solides qui vont commencer à être utilisées dans des modèles de productions chez Mercedes à l’aube de 2015. Cette pile qui sera moins chère promet aussi un temps de recharge très rapide et le double de l’autonomie des piles actuelles.