Un moteur de la taille d’une mallette pour sauver l’électrification

Les constructeurs automobiles, autrefois entièrement tournés vers le tout-électrique, semblent maintenant faire marche arrière. Depuis un an, l'hybridité est sur toutes les lèvres, tant du côté des constructeurs que des consommateurs.
Avec un sens du timing impeccable, l'entreprise Horse Powertrain vient de dévoiler le C15, un groupe motopropulseur ultracompact conçu pour convertir facilement des véhicules 100 % électriques (VÉ) en véhicules électriques à autonomie prolongée (VÉAP).
Lancé officiellement cette semaine au Salon de l’auto de Munich, le Horse C15 est décrit comme n'étant « pas plus gros qu’une mallette ». En réalité, il mesure 500 mm de long, 550 mm de large et 275 mm de haut. C'est certes grand pour une mallette, mais cela reste extrêmement compact pour un moteur complet, surtout qu’il intègre un quatre cylindres de 1,5 litre, un générateur, un onduleur et un système de refroidissement.

Une installation flexible et économique
Le Horse C15 peut être installé à l'horizontale ou à la verticale, et sa petite taille permet même de l’intégrer dans le coffre avant (le frunk) de certains VÉ.
L’idée est simple : avec peu de modifications et à faible coût, les constructeurs pourraient proposer des prolongateurs d’autonomie sans avoir à revoir complètement la conception de leurs plateformes électriques.
Cette innovation arrive à point nommé, alors que plusieurs marques repensent leur stratégie électrique en cherchant un compromis entre le zéro émission et la commodité pour l'utilisateur.
Deux versions polyvalentes et prêtes pour l’avenir
Le Horse C15 sera offert en deux configurations :
- • Une version atmosphérique de 94 chevaux, destinée aux véhicules compacts.
- • Une version turbo de 161 chevaux, pour les véhicules plus imposants.
Autre point fort : le moteur est polyvalent en matière de carburant. Il peut fonctionner à l’essence, à l’éthanol, au méthanol et même avec des carburants synthétiques, ce qui le rend compatible avec les nouvelles normes environnementales, notamment l’Euro 7.
Une réponse directe aux défis des VÉ
Avec cette solution, les constructeurs pourraient éviter le pari risqué du tout-électrique et offrir une solution de rechange rassurante aux consommateurs inquiets de l’autonomie des batteries.
Contenu original de auto123.