Un navire transportant 3 000 véhicules coule dans le Pacifique
Incendie en mer suivi d’un naufrage

Un navire cargo Chinois transportant environ 3 000 véhicules, dont quelque 800 voitures électriques, a sombré dans l’océan Pacifique le 23 juin après avoir été ravagé par un incendie. Le feu avait éclaté plus tôt ce mois-ci sur l’un des ponts, vraisemblablement dans la section contenant des véhicules à batteries lithium-ion. Le navire, qui se trouvait à environ 360 milles nautiques des côtes, avait été abandonné par son équipage alors que la situation devenait incontrôlable.
Le rôle des VÉ en cause?
Selon Zodiac Maritime, la compagnie gestionnaire du navire, la fumée a d’abord été détectée dans une zone où étaient stockés des véhicules électriques, ce qui laisse croire que les batteries lithium-ion pourraient avoir été à l’origine de l’incendie. Une combinaison de mauvais temps et de dommages structurels causés par le feu a ensuite entraîné une entrée d’eau massive, menant au naufrage du bâtiment.
Une réponse tardive, un accès difficile
La position isolée du navire — dans une zone de l’océan d’environ 5 000 mètres de profondeur — a considérablement ralenti les opérations de secours. Il a fallu plus d’une semaine avant qu’un deuxième navire spécialisé atteigne le site, compromettant les chances de sauver le bâtiment ou sa cargaison.
Un nouveau défi pour le transport maritime mondial
Cet incident survient alors que le transport maritime est confronté à de nouveaux risques liés à la montée en flèche des exportations de véhicules électriques. Un rapport publié récemment par le géant de l’assurance Allianz souligne que les batteries lithium-ion représentent un danger croissant à bord des navires, non seulement à cause de leur inflammabilité, mais aussi à cause de la valeur élevée des cargaisons qu’elles représentent. L’événement remet en question la sécurité du transport maritime de véhicules électriques à grande échelle, alors que la demande mondiale continue d’augmenter. Les autorités maritimes pourraient être appelées à revoir les protocoles de sécurité pour les cargaisons contenant des batteries haute capacité.
Avec des renseignements d’Automotive News