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Un nouveau six cylindres en ligne à tout faire chez Stellantis


Un nouveau six cylindres en ligne à tout faire chez Stellantis

Il y a peu de temps, nous vous parlions de l’arrivé de moteurs six cylindres en ligne qui vont remplacé la famille de moteurs actuels chez Stellantis. Ce moteur baptisé GME T6 avec le nom de code Tornade a été confirmé avec une configuration biturbo et ESS. Ce dernier acronyme désigne la technologie Engine Stop-Start. Deuxièmement, la Tornade sera lancée en version SO et HO.

Avec 300 chevaux minimum

Le moteur de base devrait dépasser les 300 chevaux sur la base de la cylindrée et du système biturbo. Si l’on considère que Ram cite une puissance de 305 chevaux et un couple de 269 livres-pieds avec le V6 Pentastar de 3,6 litres, il est évident que le GME est un digne remplçant.
Un version plus puissante du même moteur prendra la relève du HEMI 5,7 litres. Cette variante va probablement aussi sonner le glas du HEMI 6,4 litres, qui développe 485 chevaux et 475 livres-pieds sur les Challenger et Charger.

Arrivée prévue pour 2022

Tant la division Jeep que Ram que Dodge vont utiliser ce nouveau moteur.Selon les informations obtenues, les premières applications du six cylindres de 3,0 litres sont les WS (Wagoneer et Grand Wagoneer) et WL (Grand Cherokee et Grand Cherokee L). On va aussi voir ce moteur avec le pick-up Ram 1500 (nom de code DT), le Jeep Wrangler (JL/JLU) et le Jeep Gladiator (JT).

Là où il y avait un moteur V6 3,6 L Pantastar ou 5,7 HEMI, on verra des versions standard ou haute performance du GME T6.

Avec des renseignements de autoevolution

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