Un Porsche Cayenne GTS de 493 chevaux pour 2025
Les moteurs ne sont pas encore disparu et Porsche porte le flambeau avec son modèle Cayenne GTS qui accueille sous le capot le V8 biturbo de 4,0 litres qui a fait l’objet d’une vaste révision sur le plan technique. Résultat : le Cayenne GTS est maintenant plus performant avec 493 ch, soit 40 ch de plus que le modèle antérieur. Le couple maximal est maintenant de 486 lb-pi, ce qui représente une augmentation de 29 lb-pi. La nouvelle boîte Tiptronic S à huit rapports améliore la performance de conduite grâce à des temps de réponse et de changement de rapports plus courts en mode Sport et Sport Plus.
Technologie de châssis du Cayenne Turbo GT
Le châssis est abaissé de 10 millimètres pour le Cayenne GTS. La voiture est maintenant équipée de série de la suspension pneumatique adaptative, qui comprend les systèmes Porsche Active Suspension Management (PASM) et Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). Tous les composants et systèmes de commande du châssis, comme la transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM) et la stabilisation active antiroulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) en option, sont spécialement conçus pour offrir une performance optimale sur route.
Amortisseurs à deux soupapes
La technologie d’amortisseurs à deux soupapes du GTS offre une réponse impressionnante, tandis que sa suspension pneumatique à deux chambres lui confère une flexibilité de ressort très dynamique tout en assurant le confort du conducteur. Issus du Cayenne Turbo GT, les paliers guides de l’essieu avant des modèles Cayenne GTS augmentent le carrossage négatif des roues de 0,58 degré par rapport aux autres modèles de la gamme. Il en résulte une prise de virage particulièrement agile et une dynamique de conduite exceptionnelle.
Aussi rapide qu’une voiture sport
Le nouveau Cayenne GTS accélère de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, avec une vitesse de pointe de 275 km/h. Autre innovation technique, la boîte de transfert du système de transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM) est dotée d’un circuit de refroidissement par eau indépendant. Cette technologie, également issue du modèle haute performance Turbo GT, stabilise la capacité de charge continue, notamment lors de la conduite sur piste ou sur des routes de montagne.
Conception et équipement de style GTS exclusifs
Les éléments de la carrosserie, comme les jupes latérales, les appliques avant, les contours de vitres et les extensions de passage de roue, qui font tous partie de l’ensemble Sport Design de série, sont maintenant fabriqués en noir très lustré. Sur les modèles GTS antérieurs, certains de ces éléments étaient de couleur assortie à la carrosserie. En revanche, les sorties d’échappement sport, qui étaient auparavant offertes en noir, ont maintenant un fini bronze foncé. Les modèles GTS sont chaussés de roues RS Spyder de 21 po au fini gris anthracite pour rehausser davantage leur design. Le Cayenne GTS est équipé de série d’un volant sport GT chauffant, et l’ensemble de l’habitacle est agrémenté d’éléments en Race-Tex de haute qualité. La garniture de toit, les accoudoirs et les panneaux de porte sont recouverts de tissu en similisuède, tout comme les panneaux centraux des sièges sport réglables en huit sens. Les renforts latéraux ont été rehaussés pour offrir encore plus de soutien dans les virages. Porsche offre également deux autres ensembles intérieurs spécifiques au GTS pour un look plus personnalisé : rouge carmin et gris ardoise néo.
Nouvelle expérience du conducteur avec éclairage ambiant et son ambiophonique
À la suite du récent remaniement de la gamme Cayenne, les nouveaux modèles GTS comprennent maintenant la nouvelle Porsche Driver Experience avec un bloc-instruments numérique incurvé de série et un écran passager en option. En plus de l’ensemble Sport Design, des phares à matrice de DEL haute définition teintés et de la suspension pneumatique, le modèle est doté d’un système audio ambiophonique Bose® et d’un éclairage ambiant. Le Cayenne GTS Coupé est également équipé d’un toit panoramique en verre fixe, de série, et d’un aileron arrière adaptatif déployable. La dynamique du Coupé peut être rehaussée par un système d’échappement sport avec sorties d’échappement en bronze foncé au centre. Ce système est offert avec les trois différents ensembles Sport de conception légère, qui comprennent également un toit léger, un diffuseur arrière en fibre carbone ainsi qu’une isolation réduite. Selon l’équipement, les ensembles de conception légère peuvent réduire le poids du véhicule jusqu’à 25 kilogrammes.
Disponibilité et prix
Porsche propose le nouveau Cayenne GTS 2025 au Canada en tant que VUS à partir de 134 800 $ et en tant que VUS Coupé à partir de 139 800 $. Les livraisons débuteront au quatrième trimestre de 2024.