Un rappel gênant pour le Ford Transit mène à une poursuite

• Ford est poursuivi en justice après le rappel de son Transit Trail. Les propriétaires n'ont pas apprécié la solution.
Les rappels sont monnaie courante dans l’industrie automobile et ils sont lancés pour une foule de raisons. Parfois, c’est la faute d’un fournisseur, parfois celle du constructeur. En certaines occasions, c’est une pièce mécanique qui est en cause, en d’autres, un problème logiciel.
Parfois, ça peut être gênant, comme avec un problème de conception. Une erreur qui met dans l’embarras le constructeur, car elle aurait pu être évitée et elle met en grogne les propriétaires du modèle concerné.
Cette situation s’est produite avec le Ford Transit en 2024, alors qu’un rappel de la version hors route Trail a été effectué. Insatisfaits de la solution offerte par la constructeur, les propriétaires ont intenté une poursuite contre l’entreprise.

Le problème, c’est que ce modèle destiné à la conduite hors route a été rappelé, car ses pneus Goodyear Wrangler Workhorse de 30,5 pouces pouvaient frotter contre la doublure de la roue, dans certaines situations. La solution de Ford ? Remplacer les pneus par de plus petits, de 28,5 pouces.
Le recours collectif stipule que Transit Trail n’est plus à la hauteur des promesses du constructeur. Il allègue que la solution de Ford a abaissé la garde au sol du véhicule, qui perd en capacité au passage. La nouvelle garde au sol est « plus proche de celle du modèle de base, moins cher, que de celle du Transit Trail ». Le rappel « supprime le principal avantage des modèles Transit Trail », selon la plainte.
C’est en mars 2024 que Ford a effectué le rappel du Transit Trail, avoir lancé une enquête sur les pneus à la fin de janvier 2024, selon ce que rapporte la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transport Canada.
Les ingénieurs de Ford ont découvert que les épaulements des pneus (les pourtours extérieurs) avant pouvaient entrer en contact avec les surfaces que l’on trouve à l’intérieur des passages de roues à « 60 % du tour complet lors du freinage lorsque le véhicule transporte l’équivalent du poids nominal brut sur l’essieu à l’avant ».
Un petit problème, qui ne concerne pas le véhicule dans toutes les situations possibles, mais qui pourrait coûter cher au constructeur.

Contenu original de auto123.