Un virage hybride plutôt qu’électrique pour Porsche ?

À l’instar d’autres fabricants, Porsche a annoncé au début de la décennie qu’elle allait effectuer un virage électrique majeur, un virage qui prévoyait au départ que 80 % de ses ventes seraient l’affaire de ce type de véhicule en 2030.
Elle prévoyait, oui, car mercredi (21 mai), le chef de la direction de Porsche, Oliver Blume, a déclaré que cela ne se produirait pas. Plutôt, la compagnie va miser sur des solutions hybrides, sans pour autant abandonner sa gamme électrique, qui va continuer de s’élargir. Le développement de la 718 (Boxster et Cayman) électrique se poursuit, par exemple.
En fait, on comprend que les ventes de modèles électriques ne sont pas celles prévues, ce qui fait que la compagnie devra continuer à proposer des solutions à essence si elle veut survivre.
« Notre objectif était l’un des plus ambitieux de toute l’industrie. Compte tenu de l’évolution du marché, ce n’est pas réaliste », a déclaré en substance le dirigeant, ajoutant que la stratégie de la compagnie allait s’adapter à la demande et à l’évolution dudit marché.
La berline Taycan a connu un départ fulgurant, mais ses ventes n’ont pas suivi l’année dernière. Le Macan tout électrique arrive sur le marché et ses performances au chapitre des ventes seront analysées de près.
Du côté des VUS, Oliver Blume a mentionné que la compagnie étudiait la possibilité d’une nouvelle série de modèles que l’on pourrait voir avant la fin de la présente décennie, et que ces derniers seraient dotés de moteurs à essence et hybrides.
« La phase de transition sera probablement beaucoup plus longue que prévu. C’est pourquoi nous continuons à adopter une approche équilibrée : moteurs à combustion, hybrides et sportives électriques. »
– Oliver Blume.
Un autre des points intéressants soulevés par le dirigeant concerne les objectifs de production de la compagnie. L’année dernière, Porsche a vendu 300 000 véhicules à travers le monde. On viserait désormais un objectif de 250 000 unités annuellement. Cela signifie réduire les effectifs et mettre l’accent sur la valeur des modèles plutôt que le volume de modèles. La compagnie veut augmenter ses produits en livrant moins de modèles.
Cette solution va passer par une multiplication des solutions hybrides, de toute évidence.
Évidemment, comme tout autre constructeur, Porsche évaluera les choses annuellement, car ça évolue à une vitesse folle à travers l’industrie depuis quelques années, et la prochaine décennie pourrait nous faire vivre encore plus de transformations, certaines pouvant être exponentielles (comme l’adoption de modèles électriques).
Contenu original de auto123.