Un VTT à hydrogène présenté par Lexus
On parle beaucoup de véhicules électriques et il semble entendu que dans un futur plus ou moins rapproché, on va peut-être finir par remplacer les piles au lithium par des piles à combustible, plus précisément des piles à hydrogène. C’est un moyen de conserver le même moteur électrique mais de l’alimenter à partir d’un gaz compressé qu’on obtient à la pompe. Chez Lexus, on va plus loin encore en proposant carrément un moteur à combustion… à hydrogène.
Le concept est loin d’être nouveau. Ford, BMW et Mazda, pour ne nommer que ces trois-là, ont joué quelques années avec l’idée de troquer le moteur à essence de certains de leurs modèles par des moteurs à hydrogène. Le meilleur exemple de ce que représente ce modèle nous vient probablement de Mazda (et de Mini, la filiale de BMW), qui a conçu il y a plusieurs années un moteur rotatif qui pouvait carburer à l’essence ou à l’hydrogène, au choix.
Dans un monde en pleine transition où tout le monde se demande comment on va y arriver, ce modèle là me semble tout plein de gros bon sens. Cela dit, ce n’est pas tout à fait ça que Lexus nous a présenté. On a eu droit en réalité à un petit véhicule utilitaire tout-terrain, un VTT à deux places fait pour aller jouer dans les sentiers, mais dont le petit moteur a été remplacé par un moteur à hydrogène.
Mais ça ramène l’idée qu’on pourrait fait un bond en avant intéressant en adoptant ce type de mécanique dans certains contextes. Seul hic: les producteurs d’hydrogène en ce moment le produisent à partir de gaz naturel ce qui rend le procédé à peu près aussi polluant que de consommer de l’essence.
Mais un moteur à hydrogène alimenté par de l’hydrogène « bleu », produit à partir de l’eau? C’est peut-être à considérer…