Une authentique voiture à turbine Chrysler à vendre
Voici sans doute une des voitures les plus rares sur le marché. Chrysler a expérimenté les voitures à turbine dans les années 1950. En pleine période de la course à la lune et de la science-fiction et le début des avions à réaction. Les turbines étaient considérées comme un remplacement possible du moteur à combustion interne. Des voitures plus légères, des mécaniques plus simples. De plus, vous pouviez mettre de l’essence, du kérosène, du diesel ou du « gaz d’avion ». En 1964, Chrysler a commencé les essais auprès des consommateurs, en plaçant une flotte de 50 voitures à turbine entre les mains de clients, pour des périodes de trois mois. 200 consommateurs chanceux ont pu étonner et confondre leurs voisins, en conduisant les voitures les plus originales jamais construites. Les premiers essais ont révélé des problèmes de surchauffe.
Peu de puissance et beaucoup de couple
Le moteur produisait 130 chevaux à 44 610 tr/min, mais son couple utile était de 425 livres-pieds. Ils tournaient au ralenti à 21 000 tr/min et leur température d’échappement atteignait 1 750 degrés. Le coût de production d’une à l’époque était estimé à 50 000 dollars, ce qui représente plus de 450 000 dollars aujourd’hui. Le programme s’est avéré un échec. Sur les 55 voitures produites, toutes sauf neuf ont été détruites. Sept d’entre elles se trouvent dans des musées notre modèle à vendre, numéro de châssis 991231, représentent une des deux seules unités privées qui reste dans le monde . Actuellement détenu par la Kleptz Collection. Le site de Hemmings indique que ce véhicule a probablement été conservé sur la côte ouest pendant la plus grande partie de sa vie pour effectuer des « tâches VIP ». En fait, il était utilisé comme un jouet par les cadres et prêté à tous ceux que Chrysler jugeait pertinent de faire l’expérience d’une telle machine. L’autre exemplaire connu fait parti de la collection privée de l’animateur et comédien Jay Leno.
Un don à William Harrah
Lorsque Chrysler a mis fin au programme et qu’il restait quelques véhicules, la voiture – ainsi qu’un moteur de rechange – a été donnée, à sa demande, au magnat de l’hôtellerie et de l’immobilier William Harrah pour son musée automobile à Las Vegas. La voiture a été restaurée et restée au musée jusqu’à la mort de Harrah en 1978, lorsque la plupart de sa collection a été vendue, y compris la Turbine Car. Plus tard, elle a été achetée par Tom Monaghan, fondateur de Domino’s Pizza et collectionneur de voitures, avant de finir dans la collection Kleptz.
Remise en état de conduite
Bien qu’elle ne fonctionnait pas lorsqu’elle a été acquise par la collection, des moteurs de rechange ont été fournis avec le véhicule dans le cadre de la transaction. Grâce à ces moteurs et à l’aide de General Electric, la voiture a été remise en état de marche au début des années 2000. L’annonce précise que, bien qu’elle ait été peu utilisée au cours des deux dernières décennies, elle a été testée récemment et est toujours opérationnelle. Un moteur et une transmission supplémentaires seront fournis si vous l’achetez, juste au cas où. Il n’y a pas de prix dans la rubrique d’Hemmings , mais soyez assuré que le prix sera pharaonique. Ce n’est pas tous les jours que l’on trouve une voiture de musée sur le marché.
Vidéo sur un essai routier de la voiture à l’époque