Une baisse mondiale de production automobile de 15,8 % en 2020.
Dans un communiqué publié par l’OICA (organisation internationale des constructeurs automobiles) le total de véhicules qui ont été construits en 2020 s’élève à 77 ,6 millions d’unités comparativement à 92,2 millions en 2019. Cela signifie une chute de 15,8 %. Sans la période de fermeture de presque trois mois lors de la première vague de la pandémie, l’industrie automobile aurait presque connue une année normale.
Certaines régions s’en tirent mieux que d’autres
Malgré tout, il s’agit de l’une des crises les plus graves de l’histoire automobile et les séquelles sont nombreuses. Il y a en ce moment pénurie mondiale de puces électroniques qui paralysent des usines partout dans le monde. Il semble aussi que les batteries qui alimentent les véhicules électriques se font rares. Les plus optimistes disent que le rythme de fabrication va reprendre sa vitesse de croisière d’ici l’été, mais plusieurs autres parlent seulement de 2022. L’Asie qui produit près de la moitié des véhicules qui circulent sur la planète a connu un ralentissement de 10,2 % en 2020. Alors que la Chine a seulement perdu 2 % de voitures produites en moins, le chiffre au Japon est de 16,7 %. L’Amérique du Nord a souffert encore plus avec 22,7 % alors que la moyenne en Europe est très proche à 21,7 %.
Les ventes ont baissé, mais moins que prévu
En ce qui concerne les chiffres de ventes, le recul mondial se situe autour de 12 %. Considérant qu’un plein trimestre a pratiquement été jeté à la poublesse, c’est beaucoup mieux que les prédictions les plus optimistes lorsque la pandémie a frappé. Beaucoup d’experts plaçaient cette perte à plus de 20 %. Il faut sire que la reprise vigoureuse après la première vague en a surpris plusieurs.
Avec des renseignements de l’agence AFP et l’OICA