Une Bentley neuve de 92 ans, ça vous tente ?
C’est exactement la proposition que vous fait Bentley en ce moment en faisant revivre un des modèles les plus célèbres de son histoire. Si vous avez l’impression d’être né à la mauvaise époque et auriez aimé conduire les glorieuses voitures d’une autre époque, Bentley va construire 12 Speed Six flambant neuves comme les originales de la fin des années 1920 et du début des années 1930. Des voitures qui font partie de la série Continuation. La même équipe qui a refait des Bentley Blower va refaire les Bentley Speed Six de 1929 et 1930 qui ont remporté chacune des courses du Mans de la même année. Mais il y a un seul problème ?
Même le moteur est d’époque
La beauté de la série Continuation de Bentley Mulliner est, que ces 12 voitures soient construites exactement comme elles l’était, en 1929 et 1930. Oui, ces voitures seront même équipées six cylindres en ligne de 6,5 litres qui développent environ 200 chevaux, juste assez pour pousser ce lourd chariot à près de 200 km/h sur la ligne droite de Mulsanne au Mans. À l’époque de sa création, Bentley n’a construit que 182 Speed Six à Cricklewood, au nord de Londres, avec différentes longueurs de châssis, en fonction du style de carrosserie et des exigences de chaque acheteur.
Une importante voiture de course
La Speed Six est considérée comme une voiture de course importante dans l’histoire de Bentley et a fait la réputation de la marque. Bentley a prouvé avec cette voiture que vous pouviez avoir de la vitesse et du confort. C’est un modèle GT avent l’heure. Améliorant la Bentley 6 1/2 litres de 1926, la Speed Six produisait plus de puissance et offrait des options de châssis plus courts et plus sportifs. Les versions de course, cependant, utilisaient le châssis le plus court de 132 pouces et la version la plus puissante, avec 200 chevaux. C’était une voiture dominante, menant la course du Mans 1929 du début à la fin et établissant un nouveau record du tour en 7:21 avec Sir Henry « Tim » Birkin au volant et Woolf Barnato comme copilote. Elle a également roulé à une vitesse moyenne de 83 mph – une vitesse fulgurante pour l’époque – et a parcouru une distance totale de 1 767 miles, un exploit inégalé pendant près de 30 ans. Bentley et la Speed Six ont enchaîné avec une nouvelle victoire en 1930.
Construite d’époque avec des outils modernes
Si le modèle est fidèle en tout point à la version Speed Six de 1929 et 1930, Bentley fait appel à des outils contemporains pour leur construction. Mulliner a créé une conception assistée par ordinateur (CAO) en 3D des voitures en utilisant les plans originaux et deux voitures comme référence. L’un des originaux utilisés était « Old Number Three », la Speed Six de 1930 ayant survécu au Mans, qui est non seulement toujours autorisée à rouler sur route, mais qui est toujours utilisée en course par son propriétaire actuel. L’autre voiture de référence était une Speed Six appartenant à Bentley et à son Heritage Collection, une voiture de route de 1929 avec une carrosserie « Vanden Plas » à quatre places. Elle a principalement servi de référence pour les performances et la tenue de route des voitures de continuation, y compris les données sur la puissance du moteur pour les nouveaux I-6 de 6,5 litres afin d’égaler ou d’améliorer ses performances.
Et le petit problème dans tout cela
Il y a maintenant deux choses à considérer. Vous aurez sans doute deviné que le prix de la pièce de collection sera tout à fait inabordable. Chacun des 12 exemplaires va se vendre 2 370 629 dollars canadiens. Et le petit problème dans tout cela tient au fait que les douze exemplaires sont déjà vendus. Il vous faudra donc commencer à chercher cette machine à remonter le temps pour obtenir votre propre Speed Six neuve, que ce soit cette année ou dans les années 30.
Avec des renseignements de Motor Trend