Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Une boîte de campeur conçue pour la camionnette Cybertruck

Adaptée à la Tesla, elle conviendrait aussi aux camionnettes plus communes


Le Tesla Cybertruck fascine les passionnés de camionnettes, même s’il est encore loin du stade de production. C’est toutefois un excellent outil de promotion qu’Elon Musk fait miroiter chaque fois qu’il doit raviver la passion de ses troupes. N’empêche que les créateurs et designers d’un peu partout ne cessent d’imaginer des accessoires qui pourraient éventuellement étendre son utilité, à commencer par des boîtes campeur de tous acabits.

Le plus récent concept du genre nous vient d’une entreprise californienne appelée Form Camper. L’intérêt de ce concept tient au fait que, bien qu’il ait été créé pour la camionnette en devenir de Tesla, il conviendrait également aux camionnettes plus communes ayant une caisse de 5,8, 6,5 et 8,0 pieds.

Forme harmonisée à celle de la camionnette Cybertruck 

Ce concept modulaire est constitué d’un long caisson fabriqué en fibre de carbone qu’on dépose à l’intérieur de la caisse de la camionnette. Sa largeur est naturellement limitée à la largeur utile intérieure de la caisse de la camionnette Tesla en raison de la forme en angle inhabituelle des flancs de la carrosserie. 

Pour offrir une aire habitable satisfaisante, les concepteurs du Form Camper ont imaginé une structure pliable qui se déploie à l’aide de mécanismes électriques vers l’arrière du véhicule. 

Ainsi, en plus du petit logement situé dans la caisse, qui sert de chambre à coucher (avec lit à deux places et fenêtres en Lexan pour l’éclairer), on se retrouve un espace intérieur spacieux avec plancher à l’arrière du véhicule. D’un côté, il y a l’aire de restauration, et de l’autre, un espace avec des rangements et l’espace sanitaire qui peut aller d’une simple toilette sèche à une salle d’eau plus sophistiquée, au choix de l’acheteur.

Les concepteurs du Form Camper ont prévu un réservoir d’eau de 189 L, des capteurs solaires, de même que des auvents en nylon renforcé de Ripstop pour constituer des abris de chaque côté de la structure afin élargir son aire utilisable. Il y a aussi un espace de rangement de 0,7 mètre cube (25 pieds cubes) sous le lit.

Plus d’espace qu’on ne l’imaginerait

À la base, le module procure une aire utile intérieure totalisant 6,5 mètres carrés (70 pieds carrés), mais en ajoutant ces auvents, on gagne 5,8 mètres carrés (62 pieds carrés) de chaque côté. 

Soulignons qu’en se déployant, les panneaux du caisson qui renferme le module forment un toit rigide recouvrant ce gîte mobile. Ainsi, aucun danger qu’une branche d’arbre qui se casse vienne gâcher la nuit des campeurs. Par ailleurs, une petite causeuse peut aussi être accrochée à l’extérieur de la structure.

Ce module est autoportant. Doté de quatre pattes escamotables, il peut donc être retiré de la camionnette et rangé dans un garage ou ailleurs, lorsqu’on n’en a pas besoin. Avec un poids avoisinant 500 kg, le fabricant admet que ce module devrait retrancher au moins 5 % de l’autonomie du Cybertruck.

Bien qu’elle soit toujours au stade de prototype, la boîte de campeur Form Camper est déjà en vente. Offerte pour la rondelette somme de 69 500 $ US (près de 90 000 $), les premiers exemplaires devraient être livrés durant la seconde moitié de 2022, affirme le fabricant.

Photos : Form Camper.

Articles similaires