Une Bugatti de préservation remporte le premier prix au Concours d’élégance de Pebble Beach
Pendant des décennies, le prestigieux prix « Best of Show » du Concours d’Elegance de Pebble Beach a été décerné à des voitures impeccablement restaurées que l’on appelle dans le milieu des modèles 100 points. Mais cette année, les juges ont brisé cette tradition en sélectionnant une Bugatti Type 39 Sports de 1934, inscrite dans la catégorie Préservation, comme lauréate générale. Ces voitures que l’on appelle les « survivors ».
L’essence de la catégorie préservation
Comme son nom l’indique, la catégorie Préservation est réservée aux voitures qui respirent l’authenticité et l’histoire. Les véhicules qui y participent arborent des éclats de peinture, des rayures et des bosses non pas comme des défauts, mais comme des marques de leur passé. Leurs propriétaires adhèrent à l’idée qu’une voiture n’est originale qu’une seule fois. Voir une Bugatti vieille de 90 ans, patinée par le temps, surpasser des voitures fraîchement restaurées à coups de millions de dollars confirme que le marché des collectionneurs s’oriente désormais vers l’originalité.
L’histoire fascinante de la Bugatti Type 39 Sports
Si les voitures pouvaient raconter leur histoire, les plus grands producteurs d’Hollywood se précipiteraient pour obtenir les droits d’adaptation de la Bugatti Type 39 Sports. Cette voiture a été pilotée par des légendes comme René Dreyfus, Robert Benoist et Jean-Pierre Wimille. Bugatti l’a ensuite transformée en voiture de route en retirant le compresseur et en ajoutant des pièces comme une nouvelle transmission manuelle à quatre vitesses entièrement synchronisée, des phares et un pare-brise. Malgré ces modifications, elle a continué à courir, remportant notamment le dernier Grand Prix d’Algérie, avant de finir dans la collection du roi Léopold III de Belgique.
Ettore Bugatti a fait repeindre la Type 59 Sports du bleu au noir, la couleur préférée du roi. Ce qui est arrivé à la voiture pendant la période où elle était en possession du roi reste flou, mais on sait qu’elle a été transférée en Belgique en 1959 avec la famille royale. Elle a été vendue en 1967 et a changé de propriétaire plusieurs fois depuis. Heureusement, chacun d’eux a veillé à conserver son originalité. C’est son propriétaire actuel, Fritz Burkard de Zoug, en Suisse, qui l’a inscrite au Pebble Beach Concours d’Elegance, faisant ainsi de lui le premier Européen à remporter le prix Best of Show.
Un record partagé entre Bugatti et Mercedes-Benz
Avec cette victoire, Bugatti égale Mercedes-Benz pour le plus grand nombre de prix Best of Show au Pebble Beach, chaque marque comptant désormais dix victoires à son palmarès.
Les finalistes de Pebble Beach cette année
Parmi les autres nominés pour le prix Best of Show cette année, on trouve une Talbot-Lago T26 Grand Sport Saoutchik Fastback Coupé de 1948 en provenance de la République tchèque, une Packard 1108 Twelve LeBaron Sport Phaeton de 1934 de l’Ohio, et une Lancia Stratos HF Zero Bertone de 1970 de Californie.
Avec des renseignements d’Autoblog