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Une Bugatti Royale change de propriétaire


Blackhawk Collection est un petit concessionnaire automobile très particulier. Son propriétaire Don Williams ne vend que des voitures de collections depuis bientôt 40 ans. Le commerce situé dans un communauté fermée à Danville en Californie(environ à 50 km de San Francisco) avait en sa possession depuis 1991 une des très rares Bugatti type 41 dite Royale. Le plus ambitieux projet d’Ettore Bugatti qui a aussi été son plus cuisant échec. Il voulait construire des voitures pour les têtes couronnées de la planète d’où le nom de Royale. Le projet n’a pas fonctionné, car le crash boursier est arrivé en 1929 et seulement 7 voitures sur les 25 qui étaient prévues seront construites entre 1927 et 1933.

Caché durant la guerre

Le châssis 41150 était le sixième des sept Royale construites. Elle mesure environ 21 pieds de long et pèse environ 7 000 livres. Comme les autres, elle est équipée d’un énorme moteur 8 cylindres en ligne de 12,8 litres. Toutes les Royales avaient un nom. Celle qui a été vendue hier portait le nom de berline de voyage. Construite en 1931, elle avait au départ été conservée par Bugatti. Avec la 41100, la « Coupe Napoléon », elle a été cachée derrière un mur de briques dans la maison Bugatti à Ermenonville, en France, afin qu’elle ne soit pas réquisitionnée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Acheté pour une bouchée de pain après la guerre

Après la guerre, les deux voitures sont achetées à la fille de Bugatti, L’Ebe, par le coureur automobile américain Briggs Cunningham. Le franc français étant très dévalué après la guerre, Cunningham acquiert les voitures pour environ 600 dollars chacune, mais il y ajoute une paire de réfrigérateurs General Electric flambant neufs, car ce type de confort n’est pas disponible dans la France d’après-guerre.

Cunningham a dépensé plusieurs milliers de dollars pour faire restaurer les voitures en France et les a finalement ramenées aux États-Unis au début de 1951. Un an plus tard, il a vendu 41150 au collectionneur de voitures anciennes Cameron Peck pour 6 500 $, et la voiture a ensuite fait partie de la célèbre collection Bill Harrah à Reno, dans le Nevada.

Lorsque la collection Harrah a été mise aux enchères en 1986, la Royale a été achetée par le promoteur immobilier texan Jerry Moore pour un prix record de 6,5 millions de dollars. Moore, dont la collection de voitures comprenait plus de deux douzaines de Duesenberg, a gardé la voiture pendant plus d’un an, puis l’a vendue pour plus de 8 millions de dollars au fondateur de Domino’s Pizza, Tom Monaghan.

Don Williams et son partenaire commercial Ritchie Clyne, qui possédaient ensemble la collection de voitures exposée à l’hôtel Imperial Palace de Las Vegas, ont acheté la voiture à Monaghan pour les mêmes 8 millions en 1991.

Le prix reste inconnu pour le moment

La transaction a été signalée sur Facebook par Rick Cole, ancien commissaire-priseur de voitures de collection, après l’arrivée en Europe de la voiture, qui avait quitté la Californie. Bien que le prix payé pour la voiture n’ait pas été partagé, Cole a indiqué qu’il était certainement plus élevé que le précédent montant le plus élevé payé pour une automobile d’avant-guerre, qui était les 22 millions de dollars dépensés en 2018 pour le roadster Duesenberg SSJ de 1935 qui appartenait autrefois à l’acteur Clark Gable lors de la vente aux enchères Gooding & Company à Pebble Beach.

 

 

 

 

 

 

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