Une Citroën DS 1971 électrique
La firme britannique Electrogenic, basée à Oxford, ramène à la vie des voitures classiques. Elle vient de créer une Citroën DS entièrement électrique. La DS 1971 fait partie des voitures françaises les plus populaires de tous les temps, réputée pour sa beauté et sa conduite luxueuse. La société a conservé et amélioré le fameux « tapis magique » de la voiture, en l’associant à un groupe motopropulseur électrique silencieux et sans émissions.
Remplacer le moteur
Pour créer ce qui est considéré comme la première Citroën DS électrique convertie par des professionnels, Electrogenic a retiré le moteur à essence 2,0 litres quatre cylindres d’origine de la voiture et l’a remplacé par un moteur électrique « Hyper9 ». Ce dernier produit 120 chevaux, associés à un couple instantané de 235 Nm (173 lb-pi) – deux augmentations substantielles par rapport à l’original. La puissance est transmise aux roues avant par la boîte de vitesses manuelle existante de la voiture.
Autonomie de 225 km
Logée dans la carrosserie, une batterie de 48,5 kWh offre une autonomie en conditions réelles d’environ 225 km par charge. La voiture est équipée d’un chargeur de 29 kW, qui recharge les batteries en deux heures environ. La taille de la batterie et le type de chargeur peuvent être adaptés au type de conduite que le propriétaire utilisera. La compagnie va offrir une batterie en option avec une capacité de 300 km.
Suspension hydropneumatique conservée
L’une des caractéristiques de la DS est son système de suspension hydropneumatique, qui lui permet de s’autoniveler et qui est à l’origine de sa célèbre qualité de roulement. Plutôt que d’utiliser la pompe mécanique bruyante d’origine, Electrogenic a créé une pompe électrique silencieuse, qui offre une conduite plus sophistiquée que l’originale.
C’est à la demande d’un client que la compagnie a converti cette DS à l’électrique et se spécialise ainsi dans la reconversion de voitures classiques. Elle a aussi complété récemment la conversion de modèles comme la Triumph Stag et de la première Morgan à quatre roues professionnellement.