Une deuxième série de tests à plus de 400 km/h pour la Hennessey Venom F5
L’obtention d’un record du monde de vitesse revêt toujours une robe prestigieuse pour celui qui en est le détenteur. La firme Henneyssey affirme que la Venom F5 a la capacité de dépasser les 500 km/h en exploitant le plein potentiel des 1 817 chevaux du moteur V8. Installer sur les terrains de la NASA en Floride, on se prépare à cet exploit chez Hennessey.
Les premiers essais à plus de 400 km/h
Hier, Hennessey a publié une vidéo montrant l’équipe effectuant des tests de stabilité à grande vitesse à une vitesse annoncée de plus de 400 km/h. La voiture était en mode F5, qui libère la totalité des 1 817 chevaux du moteur qui marche au carburant E85. Ces essais ont pour but de tester la pleine puissance et aucun chronométrage officiel n’avait été effectué, car il ne s’agissait pas d’un test de la vitesse pure du véhicule.
Augmentation du rythme aux cours des prochains mois
Hennessey prévoit augmenter la cadence de la Venom F5 sur la piste de 3,2 miles de la NASA en Floride dans les mois à venir. La première des trois phases d’essais à grande vitesse de la Hennessey Venom F5 a été achevée avant les débuts publics de la voiture au Concours d’élégance d’Amelia Island en mai dernier. À cette occasion, Hennessey a annoncé que la Venom F5 avait atteint les 200 mph (320 km/h) lors des essais aérodynamiques. Cette vitesse, atteinte sur une piste de 2,2 miles sur une ancienne base de l’armée de l’air américaine en Arkansas, représente environ deux tiers de la vitesse de pointe annoncée de 311 mph (500 km/h). Pour les besoins de ce premier essai, le moteur V8 biturbo de 6,6 litres était limité à 900 ch, soit environ la moitié de sa puissance cible de 1 817 ch. Avec les robinets complètement ouverts, Hennessey affirme que le V-8 produira également un couple de 1 193 lb-pi et pourra atteindre 8 500 tr/min (bien qu’il soit limité à 8 200 tr/min en dehors du mode spécial F5) tout en fonctionnant au E85. La puissance est gérée par une boîte robotisée à simple embrayage à sept rapports.
Plusieurs autres essais à venir
En plus de la base aérienne inutilisée, le programme d’essais a inclus des arrêts sur le site de Hennessey à Sealy, au Texas, et sur le circuit de Silverstone, au Royaume-Uni, où la première des 24 Venom F5 a été construite. D’autres séances d’essais auront lieu à Laguna Seca et au Circuit of the Americas (COTA), selon Hennessey. On ne sait pas encore sur quoi portera la troisième phase d’essais.
Une nouvelle compagnie pour un nouveau record
Les noms « Hennessey » et « Venom » peuvent sembler familiers, mais la Venom F5 est une voiture différente de la Venom GT, qui atteint 265 mph (426 km/h), et elle est construite par une nouvelle société appelée Hennessey Special Vehicles (HSV), qui est distincte de l’activité de modification de Hennessey Performance Engineering. Comme avec la Venom GT, Hennessey cherche à battre le record de vitesse sur terre des voitures de série, cette fois en dépassant les 300 mph ( 500 km/h). L’entreprise a précédemment indiqué qu’elle envisageait de réaliser une course à la vitesse maximale sur une section fermée de l’autoroute du Texas, en utilisant une voiture de client. Une alternative pourrait être le test prévu sur la piste de la NASA. Pour rappel, cette voiture est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,6 secondes, le 0 à 200 km/h en 4,7 secondes, le 0 à 300 km/h en 8,4 secondes et le 0 à 400 km/h en 15,5 secondes. À cette vitesse, ça laisse peu de temps pour franchir les 3,2 milles de la piste de la NASA. Une autoroute du Texas fermée à la circulation donne une meilleure marge de manœuvre. Le record actuel de vitesse pour une voiture de production appartient à la Koenigsegg Agera RS avec une vitesse moyenne de 447.19 km/h (277.87 mph)
Vidéo des essais
Avec des renseignements de Motor Authority