Une étude basée sur l’émotivité menée par J.D.Power
Notre métier comme journaliste automobile est d’exprimer l’objectivité. Nous devons être en mesure d’évaluer un produit pour sa valeur et ce qu’il représente sur le marché. Sa pertinence face à d’autres produits semblables. Il faut aussi être réaliste, l’automobile est un domaine hautement émotif et l’émotion est généralement le facteur déterminant de la décision d’achat finale et de la façon dont nous apprécions notre nouvelle voiture. Ces sentiments sont réels et peuvent influencer les autres à acheter un véhicule ou un autre.
Des prix basés sur la perception de l’émotivité
« L’étude APEAL de la firme J.D.Power mesure l’attachement émotionnel des propriétaires à leur nouveau véhicule. Cette étude compte 37 attributs « mesurés », depuis le sentiment de confort ressenti en s’installant dans le siège du conducteur jusqu’à l’exaltation délivrée par la voiture lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur.
« L’un des principaux facteurs d’amélioration de l’industrie cette année est l’introduction de plusieurs nouveaux modèles très attrayants », a déclaré David Amodeo, directeur du département automobile mondial de J.D. Power.
Porsche est la marque la mieux classée parmi les marques haut de gamme, à égalité avec Dodge, avec un score de 882. Genesis (879) et Land Rover (879) sont deuxièmes ex aequo parmi les marques haut de gamme.
Dodge se classe au premier rang des marques grand public et rejoint Porsche avec un score de 882. Ram (881) se classe deuxième et Nissan (866) troisième parmi les marques de grande consommation.
Toyota est le plus grand gagnant dans les classements du marché de masse, se plaçant cinq rangs plus haut qu’en 2020. C’est Genesis qui gagne le plus au classement des marques haut de gamme, gagnant quatre places d’une année sur l’autre. Nissan est le plus grand gagnant en termes de points d’indice, gagnant 22 points par rapport à l’année dernière.
Prix APEAL au niveau du modèle
La société mère qui a reçu le plus de prix au niveau des modèles (décernés aux modèles les mieux classés dans leur segment respectif) est General Motors Co. (cinq prix), suivie de BMW AG (quatre prix). Hyundai Motor Group et Nissan Motor Co., Ltd. ont reçu trois prix chacun.
Il est intéressant de noter que Tesla est la marque non officielle la mieux notée de l’étude. Son résultat est officieux, car Tesla n’a pas autorisé J.D. Power à sonder les propriétaires dans 15 des 50 États. Si l’on se base sur les 35 autres, Tesla fait un tabac.
En ce qui concerne les modèles individuels, GM, BMW, le groupe Hyundai Motor et Nissan repartent avec au moins trois gagnants dans leurs catégories respectives. Voici les lauréats :
– General Motors Company : Cadillac CT5, Chevrolet Blazer, Chevrolet Corvette, Chevrolet Tahoe et GMC Sierra HD.
– BMW AG : BMW Série 4, BMW X4, BMW X6 et BMW X7.
– Hyundai Motor Group : Genesis G80, Kia K5 et Kia Telluride.
– Nissan Motor Co. Ltd. : Nissan Maxima, Nissan Sentra et Nissan Versa.
– Ford Motor Company : Ford Bronco Sport et Ford Mustang Mach-E
– Daimler AG : Mercedes-Benz CLA
– Honda Motor Company : Honda Ridgeline
– Jaguar Land Rover Limited : Land Rover Defender
– Stellantis NV : Ram 1500
– Toyota Motor Corporation : Toyota Sienna
– Volvo Motor Corporation : Volvo XC40
Source : J.D Power