Une pénurie de main-d’œuvre pourrait sérieusement ralentir la course mondiale aux véhicules électriques
Ce n’est un secret pour personne, le développement des véhicules électriques explose. Hier, les géants sud-coréens de la batterie qui alimentent de nombreux véhicules électriques dans le monde sonné l’alarme à propos d’une pénurie de compétences qui pourrait freiner la course mondiale vers des transports électriques. Les trois principaux acteurs du pays, qui détiennent un tiers du marché mondial des batteries ont déclaré à l’agence Reuters qu’ils étaient tous aux prises avec une pénurie de spécialistes de la recherche et de l’ingénierie.
LG Energy Solution, SK et Samsung SDI Co Ltd figurent tous parmi les six premiers fabricants mondiaux de batteries et fournissent notamment Tesla,Volkswagen et Ford. Ils sont confrontés à une demande croissante de la part des grands constructeurs automobiles et ne parviennent pas à trouver suffisamment de techniciens ayant la formation nécessaire pour continuer à faire progresser les technologies de pointe telles que les batteries à l’état solide.
Une demande qui croît plus vite que la technologie
Le secteur mondial des batteries a doublé de taille au cours des cinq dernières années et il manque à la Corée du Sud près de 3 000 postes de diplômés dans des domaines tels que la recherche et la conception, selon les données les plus récentes de l’Association coréenne de l’industrie des batteries, à partir de fin 2020. LGES, SK On et Samsung SDI comptent actuellement un total d’environ 19 000 employés. Bien des spécialistes estiment que la crise coréenne est le reflet d’une pénurie croissante qui va aussi se produite ailleurs.
Et ce n’est qu’un début
Selon les prévisionnistes d’IHS Markit, le marché triplera sa taille pour atteindre près de 90 milliards de dollars d’ici 2025. Le groupe de planification de l’Alliance européenne pour les piles de l’Union européenne affirme que l’industrie des piles a besoin de 800 000 nouveaux travailleurs d’ici 2025. Si la pénurie mondiale de compétences n’est pas comblée, certains experts du secteur estiment qu’elle pourrait ralentir le rythme des progrès réalisés dans le domaine des batteries, sur lesquelles on compte pour assainir le transport routier. On voit que la demande de talents dans l’industrie des batteries est supérieure à l’offre.
Avec des renseignements de Reuters