Une technologie de balle de golf pour un nouveau pneu de Continental
Les fabricants de pneus sont toujours à la recherche de nouvelles technologies et innovations pour améliorer le rendement de leurs produits. Chez Continental, les nouveaux EcoContact 7 et EcoContact 7 S viennent introduire une technologie étonnante issue du monde du golf.
Des balles de golf, plus précisément. En fait, les pneus intègrent une caractéristique clé de la conception des balles de golf.
Mais de quoi s’agit-il ?
Si vous avez déjà joué au golf (sinon, prenez le temps de regarder de près l’image d’une balle), vous savez que les balles sont dotées d’alvéoles, de ces petites parties incurvées qui sont là pour améliorer leur aérodynamisme, ce qui favorise la distance parcourue lorsqu’elles sont frappées.
La technologie a été prouvée. Des balles avec des surfaces planes ont déjà été frappées parallèlement lors de matchs comparatifs et elles franchissent moins de distance.
Continental a donc décidé de reprendre ce concept pour l’appliquer à ses nouveaux pneus. Le nom donné à la technologie est simple, soit Aerodimples. On retrouve en fait des centaines de petites alvéoles disposées tout autour du flanc et du rebord de la bande de roulement. Selon le fabricant, cela réduit les turbulences de l’air derrière le pneu, ce qui lui permet de rouler en consommant moins d’énergie.
Les petites sections incurvées ne sont pas les seules innovations écologiques intégrées dans les nouveaux pneus. La compagnie utilise son nouveau mélange de gomme Green Chili 3.0, conçu spécifiquement pour une faible résistance au roulement.
Avec l’EcoContact 7 S, donc la vocation est plus sportive, le mélange est légèrement modifié pour offrir plus d’adhérence et une meilleure tenue de route, notamment sur sol mouillé. Les sections internes du pneu utilisent quant à elles la technologie Smart Energy Casing qui, selon Continental, réduit la friction, bien que des mesures spécifiques n’aient pas été mentionnées. La compagnie mentionne également que la conception de la bande de roulement contribue à réduire la résistance au roulement tout en amenuisant le bruit de la route.
Vous aurez probablement déjà deviné que ces nouveaux pneus sont conçus pour les véhicules électriques, avec lesquels la moindre différence sur la résistance à l’air a une incidence sur l’autonomie. Les pneus peuvent bien sûr servir des modèles à essence.
Pour le moment, ces pneus d’été, il faut le souligner, sont classés pour une utilisation dans l’Union européenne (catégorie A pour la résistance au roulement et catégorie B pour le freinage sur sol mouillé et le bruit de la route).
Ils ont déjà été approuvés pour des utilisations comme monte d’origine sur des produits de Volkswagen et de Mercedes-Benz, cependant, ce qui laisse croire qu’ils seront éventuellement proposés en Amérique du Nord.
Contenu original de auto123.