Une Toyota Sienna hybride pour 2021
Après avoir passer 10 ans avec un modèle inchangé, Toyota présente finalement sa 4e génération de Sienna pour 202. Sous des dehors assez semblables, elle présente des transformations majeures. Il faut d’abord dire adieu au moteur V6. Cette nouvelle cuvée offrira un seul moteur hybride 4 cylindres 2.5 hybride de 2e génération qui offrira 243 chevaux avec trois modes de conduite. Toyota annonce pour l’ensemble une moyenne de consommation de 7,1 litres aux 100 km. La plateforme aussi est nouvelle pour la Sienna. Il s’agit de la base TNGA-K pour Toyota New Global Architecture qui vient sous 4 formats différents. La version K de cette plateforme utilisée pour la Sienna sert aussi de base à la dernière génération du Highlander.
Une ligne plus sculptée
Le style plus assumé s’inspire, selon les designers de la marque, de l’emblématique Bullet Train japonais, le Shinkensen, symbole de ponctualité et de rapidité. On remarque des phares montés plus haut et des lignes plus tendues. Le modèle XSE aux allures plus sportives offre des roues noires de 20 pouces à 5 rayons divisés et des pare-chocs avant et arrière plus agressifs et unique à ce modèle. Conçue, fabriquée et assemblée aux États-Unis, les Sienna 2021 LE et XLE viennent en configuration huit places avec deux sièges-capitaines, un siège de deuxième rangée à longue glissière (63,5 cm) et un siège central escamotable. Certains modèles XLE, ainsi que les modèles XSE, Limited et Platinum sont des modèles à sept places équipés de sièges-capitaines à longue glissière au deuxième rang, tandis que les modèles Limited et Platinum à traction sont équipés de sièges Ottaman en option. Les modèles haut de gamme offrent aussi en option un aspirateur et un réfrigérateur à bord. Toyota a aussi conservé son option de traction intégrale pour toutes les versions.
Sécurité et divertissement
Peu importe laquelle des 5 versions de Sienna, elles offrent toutes la suite Toyota Safety Sense 2.0 qui comprend : le système de pré-collision (PCS) avec détection des piétons et une capacité de freinage automatique si le conducteur ne réagit pas à temps dans certaines situations d’urgence, le moniteur d’angle mort (BSM) avec alerte de trafic transversal arrière (RCTA). Vous avez aussi de série Apple CarPlay et Android Auto sur tous les modèles et un écran de divertissement à l’arrière sur les modèles haut de gamme tout comme un système audio JBL. Vous avez aussi 7 prises USB, 1 prise 120 V à l’arrière et jusqu’à 18 porte-gobelets. Et pour ceux qui ont quelque chose à tirer, la nouvelle Sienna pourra transporter jusqu’à 3500 livres. Celle qui devait faire son entrée au Salon de l’auto de New York arrivera cet été chez les concessionnaires.