Une usine de batteries et de voitures pour Honda en Ontario
Honda Canada s’apprête à construire une usine de batteries pour véhicules électriques près de son usine de fabrication automobile à Alliston, en Ontario, où elle prévoit également produire des véhicules entièrement électriques.
Une annonce à venir cette semaine
La Presse Canadienne a appris que les gouvernements fédéral et ontarien en feront l’annonce jeudi. Des sources haut placées ayant des informations sur le sujet ont confirmé l’accord, mais n’ont pas encore été en mesure de chiffrer le projet. Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré lundi matin lors d’une conférence des Premières Nations qu’il y aurait une annonce cette semaine concernant un nouvel accord qui, selon lui, sera le double de celui avec Volkswagen annoncé l’année dernière.
Des coûts non-divulgués
Cette usine de batteries pour véhicules électriques qui devrait être construite à St. Thomas, en Ontario, coûtera 7 milliards $ en capital. L’usine de Honda sera la troisième usine de batteries pour véhicules électriques en Ontario, suivant les traces de Volkswagen et d’une usine Stellantis LG à Windsor, en Ontario. Bien que ces deux accords impliquaient des milliards de dollars en subventions à la production afin de concurrencer les subventions de l’Inflation Reduction Act des États-Unis, celles de Honda devraient impliquer des engagements en capital et des crédits d’impôt. Le premier ministre de l’Ontario a souligné qu’il s’agissait à ce jour du plus gros projet du genre et certaines rumeurs parlent d’un investissement de plus de 18 milliards de dollars.
Avec des renseignements de la presse canadienne