La Norvège et l’Ontario font équipe dans une usine de graphite
St. Thomas, en Ontario, accueillera bientôt l’une des plus importantes usines de graphite synthétique au monde grâce au fabricant norvégien Vianode. L’entreprise a confirmé un investissement massif de 3,2 milliards de dollars, accompagné d’un soutien provincial de 670 millions de dollars remis directement par le premier ministre Doug Ford. Il s’agit d’un investissement majeur pour l’industrie des véhicules électriques au pays.
Cette installation, première du genre en Amérique du Nord pour Vianode, devrait démarrer ses opérations en 2028 avec environ 300 emplois, pour atteindre jusqu’à 1000 postes une fois la cadence maximale atteinte.
Sécuriser la chaîne d’approvisionnement des batteries en Amérique du Nord
Actuellement, les fabricants occidentaux de batteries pour véhicules électriques importent 100% de leur graphite d’Asie. L’arrivée de Vianode vient combler un maillon critique de la chaîne d’approvisionnement, un enjeu que les constructeurs et gouvernements nord-américains tentent de résoudre depuis des années.
L’usine pourra produire 150 000 tonnes par an, soit suffisamment de graphite pour alimenter plus de deux millions de véhicules électriques. Le graphite servira aussi à d’autres secteurs stratégiques comme le nucléaire, la défense et la sidérurgie.

Un moteur économique régional
Doug Ford a salué l’arrivée de Vianode comme une nouvelle pierre angulaire du plan ontarien pour l’électrification du secteur automobile. Selon lui, les emplois créés sont des « carrières qui changent des vies » et entraîneront des retombées positives dans l’exploitation minière, le transport, la recherche, la construction et la fabrication avancée.
Une stratégie VÉ provinciale qui s’accélère
Le projet s’inscrit dans une série d’investissements massifs en Ontario, notamment :
- • Une usine de conversion du lithium à Thunder Bay ;
- • Un investissement de 500 millions de dollars pour le traitement des minéraux critiques ;
- • L’arrivée de PowerCo (Volkswagen), qui construira une usine de batteries de 7 milliards de dollars devant entrer en service en 2027.
Avec Vianode et PowerCo, plus de 10% des 110 milliards de dollars d’investissements étrangers récents en Ontario se concentrent maintenant à St. Thomas.
Un campus industriel en pleine expansion
La nouvelle usine occupera 140 acres dans le parc industriel Yarmouth Yards, un vaste secteur de 1500 acres. Il restera encore 800 acres disponibles pour accueillir d’autres investissements. Vianode a déjà ouvert un bureau sur Talbot Street et plusieurs employés sont en poste. L’entreprise produira un graphite synthétique à faibles émissions, essentiel à la fabrication d’anodes pour batteries lithium-ion — un élément vital dans les véhicules électriques et plusieurs applications industrielles.
Contenu original de auto123.