Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Une voiture en pièces à vendre? Comment éviter les pièges…


Une voiture en pièces à vendre? Comment éviter les pièges…

On a parlé dernièrement comment acheter une voiture ancienne chez un marchand spécialisé, ou sur MarketPlace.  Maintenant on va discuter de comment acheter une voiture ancienne en pièces, démontée entièrement sur MarketPlace ou autres plateformes semblables.

La voiture que vous convoitée se trouve dans un rayon assez large, et c’est LE modèle que vous voulez, alors vous vous dites ‘’ ça me tente, ça a l’air correct’’. Vous contacter le vendeur…

Pour ceux qui n’ont pas vue l’annonce, le descriptif le voici : Pontiac 1948 convertible, a toutes les pièces, moteur rebâtie, et transmission aussi, carrosserie décapée et antirouille appliquée. Et très important, a les papiers.

Bien sûr, il y a des photos, mais, la carrosserie est dehors…premier drapeau rouge.

Vous contactez le vendeur, et dans votre discussion, vous lui demandez si toutes les pièces sont là. Il répond qu’elles ne sont pas toutes en bon états. Ce n’était pas la question de l’état des pièces que vous avez demandé. Vous reprenez votre question, et là il répond, ‘’ouais il en manque peut-être une ou deux’’ deuxième drapeau rouge.

Vous choisissez d’aller voir quand même. Vous vous donnez rendez-vous dans un Tim dans un village des Bois-Francs pour 10:00 un samedi matin. Après 2 heures de route, vous rencontrez le vendeur qui vous invite à le suivre sur une route sinueuse, et qui finit en gravier. Là vous montez une petite côte, et vous arrivez devant un garage de campagne. Le vendeur vous dit que vous êtes chez son frère. Alors vous sortez de votre voiture et vous serrez la main du frère.

Il vous dirige vers l’objet principal, soit la voiture, ou plutôt la carrosserie. Il y a un contre-plaqué et une toile percée.  Les ailes sont dans le fond du plancher, et on peut y voir des trous à travers ce plancher. Tout a été passé au sable puis, enduit d’un antirouille par la suite, mais tout est dehors… Et c’est là depuis longtemps…

Il vous dirige ensuite pour voir le moteur rebâti, comme écrit dans l’annonce. Il vous invite à contourner une vieille roulotte abritée sous un appentis. Le moteur est là, par terre. Sans aucune preuve, à l’œil, qu’il a été restauré dans les règles de l’art.  Si ce moteur a été restauré pour vrai, il ne faut pas le voir trainer depuis des années dans ces conditions qui ne ferons que le ruiner. ‘’ je l’ai tourné avec mon wrench, il n’est pas jammé!!’’ C’est n’est pas parce qu’il tourne avec un outil qu’il est forcément en bon état. Un autre drapeau rouge… et évident car il traine dehors finalement depuis longtemps après sa supposée restauration.

Et tant qu’à y être, pourquoi pas demander à voir la balance des pièces !! Alors les 2 frères disent ‘’ ben oui, suit nous’’. Alors on retourne dans la voiture, fait grimper le chien et hop on repart! Mais où?

Après 10 km, on arrive à un autre garage, plancher en terre, pas chauffé. La transmission traine sur le sol depuis 1994… drapeau rouge, encore. Et les pièces sont sur la mezzanine duquel il faut grimper par une échelle un peu bancale. Une fois en haut, on trouve 4 tablettes de pièces mélangées, comme les bonbons mélangés de notre jeunesse dans les anciens dépanneurs. Comme Chez Georgette sur le boulevard Gouin à Rivière des Prairies en 1974.

Rien de classé, rien d’archivé. Les boulons sont dans des fonds de bidons de lave-glace que vous ne pouvez pas toucher car ils s’effritent comme des biscuit soda tellement ils sont vieux.  Les boulons, à cette occasion, tombent par terre. Autre drapeau rouge…

Vous ne pouvez pas espérer réussir une restauration de voiture ancienne avec un lot de pièces en vrac, non inventoriées, non archivées. Même si le prix est bas à l’achat et malgré qu’il a les papiers. Vous ne pouvez pas vous rendre au bout d’un projet du genre pour finir cette restauration dans un état d’origine. Dans un état modifié certes, mais pas d’origine sans effectuer de longues recherches pour retrouver les pièces manquantes.

Ce genre d’annonce est pour les initiés du modèle, et encore. L’initié verra tout de suite que ce fouillis est une perte de temps et d’argent. Un autre projet qui va changer de mains plusieurs fois, et qui, pour finir, se vendra par morceaux. Cette voiture sera perdue.

Évitez ce genre de projet. Optez pour une voiture complète. Et de surcroit, demandé au vendeur d’accepter de pouvoir faire une inspection avant achat. Cela vous évitera beaucoup d’argent mal dépensé.

 

 

 

 

 

Articles similaires