Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Une Volkswagen Golf 1989 soumise à un test de collision de 2025

 Le résultat était prévisible.


Une Volkswagen Golf 1989 soumise à un test de collision de 2025

Les véhicules d’aujourd’hui sont plus sécuritaires que jamais, c’est indéniable. Souvent, on pleure le style des véhicules d’autrefois, leur petitesse, leur côté simpliste, mais on oublie souvent qu’en matière de sécurité, ils ne faisaient pas le poids.

Les tests de collision, qui vérifient la rigidité structurelle des modèles commercialisés, ont grandement évolué au fil des années et les conclusions des essais réalisés ont permis aux constructeurs de raffiner leur art.

En fin de compte, nos chances de survivre à une collision aujourd’hui sont bien plus grandes avec un produit moderne qu’avec un véhicule datant de 30 ou 40 ans.

Le groupe Dekra, un organisme allemand indépendant qui est spécialisé dans la sécurité automobile, nous en a fourni une belle preuve en soumettant une Volkswagen Golf de deuxième génération, ainsi qu’un modèle de la génération actuelle, à un test de sécurité moderne. La vieille voiture utilisée était en excellente condition sur le plan technique.

Le test était bien simple. La voiture a été lancée contre une barrière de sécurité à une vitesse de 60 km/h, une procédure qui était utilisée par les normes Euro NCAP jusqu’en 2020. En gros, le test reproduit une collision frontale à chevauchement modéré entre les deux véhicules.

Les résultats parlent d’eux-mêmes. Sur la vidéo, on peut voir la déformation de la voiture atteindre la cabine. Un expert du groupe Dekra a résumé ainsi les conclusions du test de collision : « Dans la Golf II, les occupants auraient eu peu de chances de survivre à cette collision frontale en raison de l’effondrement de l’habitacle, de la pénétration profonde des composants du véhicule dans l’habitacle, de la décélération et de l’impact sur le volant. »

Pour la Golf 2019 qui a été utilisée pour fins de comparaison, le résultat a été très différent : « L’habitacle est resté intact et les occupants ont été très bien protégés par les coussins gonflables frontaux et latéraux, combinés aux ceintures de sécurité, aux systèmes de tension des ceintures. »

Des tests de freinage ont aussi révélé que la vieille Golf avait besoin d’environ 30 % plus de distance pour effectuer un arrêt complet. La stabilité en virage a également été examinée avec un test de maniabilité. Là où la version moderne pouvait négocier une partie à 75 km/h, la plus vieille ne pouvait faire mieux que 65 km/h.

Une Volkswagen Golf 1989 soumise à un test de collision de 2025 | Auto123.com
Une Volkswagen Golf 1989 soumise à un test de collision de 2025 | Auto123.com

Imaginez, la Golf de deuxième génération offrait quand même une bonne tenue de route pour l’époque. Une comparaison entre une Toyota Camry moderne et une Chevrolet Impala 1968 nous montrerait des écarts encore plus hallucinants.

D’ailleurs, l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) américaine avait réalisé un test de collision il y a plusieurs années entre une Chevrolet Impala 1959 et une Chevrolet Malibu 2009. Les résultats donnaient froid dans le dos.

Contenu original de auto123.

Articles similaires