Une baisse de 45 % des ventes de véhicules électriques en mars selon Statistique Canada

Les ventes de véhicules zéro émission (VÉ) au Canada ont connu une dégringolade historique en mars 2025, chutant de 44,9 % par rapport à l’année précédente, selon les données dévoilées par Statistique Canada le 14 mai. Cette baisse dramatique survient deux mois à peine après la suspension du programme fédéral d’incitatifs à l’achat de véhicules électriques (iVZE).
Un programme terminé avant l’heure
Transports Canada avait sonné l’alarme dès le 10 janvier, annonçant que le programme iVZE allait être « mis sur pause » avant son échéance initiale du 31 mars. En seulement trois jours, le budget alloué avait été entièrement épuisé, forçant le gouvernement à suspendre le programme pour une durée indéterminée.
Résultat : les constructeurs ont vendu seulement 12 347 véhicules zéro émission en mars, contre 22 390 à la même période en 2024. Une baisse encore plus marquée qu’en février, où les ventes avaient déjà reculé de 41,3 %.
Une part de marché en recul
En mars, les VÉ ne représentaient plus que 6,5 % des ventes totales de véhicules neufs, contre 6,8 % en février. Un recul modeste sur papier, mais qui cache un ralentissement profond de l’adoption.
« Les ventes de VÉ se sont effondrées au Canada », affirme Brian Kingston, PDG de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), qui représente les intérêts des Trois de Détroit. Pour lui, la fin des incitatifs et le manque d’infrastructures de recharge sont à blâmer.
Des cibles climatiques menacées
Cette tendance fait craindre le pire pour les objectifs climatiques canadiens. La législation fédérale impose que 20 % des ventes de véhicules neufs soient des VÉ d’ici 2026, 60 % en 2030 et 100 % en 2035. Le Québec et la Colombie-Britannique ont même des cibles encore plus ambitieuses.
« Le mandat fédéral sur les VÉ doit être abandonné avant que des dommages irréparables soient causés à l’industrie automobile », insiste Kingston.
Ottawa promet de revoir ses priorités
Le gouvernement libéral de Mark Carney, réélu en avril avec un mandat minoritaire, n’a pour l’instant promis que d’examiner la possibilité de rétablir le rabais de 5 000 $ pour les acheteurs de VÉ. Il a également engagé 1,5 milliard de dollars sur trois ans pour renforcer le réseau de bornes de recharge au pays.
Une relance rapide des incitatifs pourrait être cruciale pour éviter que l’industrie automobile canadienne ne prenne du retard, au moment où les constructeurs réorientent leurs chaînes de production vers l’électrique à l’échelle mondiale.
Avec des renseignements d’Automotive News Canada