VinFast Canada ferme 5 de ses 10 succursales
Malgré le fait que de plus en plus de consommateurs se tournent vers des véhicules électriques, plusieurs constructeurs voient que la transition en cours risque de prendre plus de temps à se réaliser que ce qui était initialement prévu.
Dans ce contexte, auquel contribue l’incertitude économique, la guerre des tarifs, la réduction des incitatifs gouvernementaux à l’achat d’un véhicule électrique, ainsi que les hausses de prix, le fabricant vietnamien VinFast a décidé de fermer la moitié de ses succursales au Canada, afin de consacrer ses ressources au bon endroit et améliorer ses performances à long terme.
La compagnie possédait 10 magasins au pays, soit quatre en Ontario, trois en Colombie-Britannique, trois au Québec. VinFast a assuré qu’elle allait continuer d’être présente dans chaque province, mais qu’elle allait fermer ses boutiques situées dans les centres commerciaux de trois villes, soit Vancouver, Toronto et Laval. Deux autres emplacements verront leurs opérations se terminer, mais ils n’ont pas été précisés pour le moment.
« Il est essentiel que nous continuions à nous adapter et à faire évoluer notre entreprise afin de nous assurer que nous sommes bien positionnés pour la croissance future », a déclaré VinFast Canada via un communiqué que la compagnie a fait parvenir à la division canadienne du site Automotive News.
On ne sait pas pour le moment combien d’employés sont concernés par la mesure.
VinFast a fait ses débuts en 2022 au pays. Les premiers pas ont été boiteux, mais la compagne a pris son air d’aller par la suite, malgré que ses volumes soient demeurés marginaux (environ 2000 unités du VF 8 en 2024). Avec la suppression des rabais gouvernementaux au début de l’année, on a vu un ralentissement de l’intérêt, comme partout ailleurs.
Malgré son annonce concernant les fermetures, VinFast a déclaré qu’elle restait déterminée à vendre des véhicules au Canada. La compagnie a même indiqué qu’elle prévoyait d’annoncer cette année une expansion de son réseau de service après-vente.
VinFast continue également d’évaluer la possibilité d’introduire des concessionnaires franchisés dans son réseau de vente, comme elle l’a fait aux États-Unis.
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