Visibilité avant à bord des véhicules : la situation empire, selon la IIHS

• Selon l’IIHS, la visibilité avant à bord des véhicules modernes est pire qu’elle ne l’était il y a 25 ans.
S’il y a une chose qui s’est grandement détériorée avec les véhicules modernes au fil des années et des décennies, c’est bien la visibilité de l’intérieur. À l’arrière, avec certains modèles, c’est carrément l’enfer.
Ce que l’on voit aussi de plus en plus, ce sont des angles morts à l’avant, soit avec les piliers A du véhicule. En raison des normes de sécurité qui ne cessent d’être plus strictes, ces pièces ont pris du volume, au point où ils nous cachent de plus en plus la vue.
L’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) américaine, qui effectue notamment des tests de collisions des véhicules neufs, a mis au point une nouvelle méthode pour évaluer ce que les conducteurs ne peuvent pas voir. Une étude du ministère des Transports utilisant cette méthode en arrive à la conclusion que la situation s’est détériorée au cours de 25 dernières années.
La méthode mise au point par l’IIHS a été pesée pour mesurer et comparer ce qu’un conducteur peut voir dans un angle de 180 degrés vers l’avant et l’extérieur d’un véhicule. Elle fait appel à une caméra qui analyse la vision du pilote ; l’image est ensuite traitée pour déterminer le pourcentage de la route visible dans un rayon donné et ce qui est bloqué par les piliers A, le capot et les rétroviseurs latéraux du véhicule.
L’IIHS a utilisé sa méthode pour examiner chaque génération de véhicules vendus entre 1997 et 2023. Les modèles retenus ont été les Chevrolet Suburban, Ford F-150, Honda Accord, Honda CR-V, Jeep Grand Cherokee et Toyota Camry.

L’analyse a mesuré la visibilité d’un conducteur dans un rayon de 10 mètres ; cette distance a été choisie parce que c’est approximativement l’espace dont un conducteur a besoin pour réagir et s’arrêter lorsqu’il roule à 16 km/h. L’étude a également mesuré la visibilité entre 10 et 20 mètres du véhicule.
La plus grande différence avec un seul modèle a été observée avec le Honda CR-V. Sur un exemplaire de 1997, les chercheurs ont mesuré une visibilité de 68 %, alors que celle du modèle 2022 n’était que de 28 %. Sur un Suburban 2000, les chercheurs ont mesuré 56 % de surface visible dans un rayon de 10 mètres, contre 28 % sur un modèle 2023.

Les baisses sont aussi remarquables, mais un peu moins importantes avec les autres modèles.
Conséquences prévisibles
Sans trop de surprise, l’étude montre également qu’au cours de la même période, le nombre de décès de piétons et de cyclistes sur les routes américaines a augmenté de manière spectaculaire, soit de 37 % et 42 %, respectivement.
Bien sûr, tous les modèles de l’industrie n’ont pas été testés, mais on peut vous confirmer que nous avons observé la tendance au cours des 20 dernières années. Avec certains véhicules, aux intersections, il n’est pas rare de découvrir un cycliste ou un piéton complètement caché par un des piliers A. Comme conducteur, il faut constamment bouger la tête pour s’assurer de tout voir. Avec une voiture des années 80 ou 90, ce n’était pas un enjeu.
Contenu original de auto123.