Volkswagen annonce la fin de la Passat en 2023
C’est une nouvelle qui était attendue, mais qui laisse encore un autre cadavre sur le bord de la route. La Passat qui est arrivée sur nos routes en 1973 sous le vocable Dasher est maintenant construite dans l’usine de Chattanooga, au Tennessee.
De différente à insignifiante
Autrefois produite en Europe, la Passat cultivait la différence, un trait de caractère qui plaisait beaucoup aux acheteurs québécois. Cette différence ne fonctionnait toutefois pas aux États-Unis et d’une génération à l’autre, Volkswagen a « américanisé » la Passat pour finalement la rendre aussi peu intéressante qu’une berline intermédiaire de marque domestique depuis qu’elle est fabriquée aux États-Unis. Les chiffres de vente le démontrent d’ailleurs très bien, les chiffres de ventes ont chuté de 77 % dans la dernière année et seulement 672 unités ont trouvé preneurs au Canada en 2019.
Autre victime des VUS
Une autre victime à mettre sur la liste des VUS. L’usine du Tennessee abandonnera la production de la Passat au profit du nouveau modèle électrique ID.4. La production de l’ID.4 commence en 2022 et va atteindre sa pleine capacité en 2023 après le retrait de la Passat. Volkswagen prévoit de dépenser jusqu’à 800 millions de dollars (US) pour agrandir l’usine en vue de la production de l’ID.4. L’usine produira l’ID.4 aux côtés de l’Atlas et de l’Atlas Cross Sport.
Elle survivra sur d’autres marchés
Bien que la Passat soit morte en Amérique, elle continuera à se vendre sur des marchés comme l’Europe et la Chine. Il est tout de même triste de voir que les VUS font encore d’autres victimes sur leur chemin