Les bénéfices de Volkswagen plongent de 40 %

Le Groupe Volkswagen a amorcé l’année 2025 sur une pente glissante. Le constructeur allemand a vu ses bénéfices avant impôts chuter de 40 % au premier trimestre, atteignant 3,1 milliards d’euros (environ 3,5 milliards de dollars canadiens), contre 5,1 milliards à la même période en 2024. La marge opérationnelle du groupe s’est repliée à 3,7 %, alors qu’elle atteignait 6 % l’an dernier.
Des coûts en hausse, une demande instable
Volkswagen peine à maintenir sa rentabilité dans un contexte marqué par l’augmentation des coûts de production, une surcapacité dans ses usines européennes, et une demande en baisse en Chine, marché crucial pour le groupe. La situation est encore compliquée par une demande inégale en véhicules électriques, tant en Europe qu’aux États-Unis.
Les tarifs américains : une menace réelle
La récente imposition de tarifs douaniers par l’administration Trump sur les importations automobiles ajoute une pression supplémentaire. Bien que Volkswagen ait maintenu sa prévision de croissance des ventes jusqu’à 5 % pour l’année, cette estimation ne tient pas compte de l’impact potentiel des tarifs américains. Le constructeur anticipe désormais un rendement opérationnel des ventes dans le bas de sa fourchette cible, soit autour de 5,5 % à 6,5 %.
Porsche révise ses prévisions à la baisse
Même au sein du groupe, les répercussions se font sentir. Porsche, filiale de Volkswagen, a revu ses perspectives à la baisse cette semaine, évoquant directement les effets des tarifs américains et une demande plus faible que prévu pour ses véhicules électriques.
Un climat d’incertitude dans l’industrie
Volkswagen n’est pas seul à naviguer en eaux troubles. Mercedes-Benz, Volvo Cars et General Motors ont chacun retiré leurs prévisions financières en raison de l’incertitude croissante entourant les politiques commerciales américaines.
Une accalmie partielle en vue?
Dans un geste d’apaisement, le président Donald Trump a signé un décret le 29 avril, visant à atténuer les effets de ses propres tarifs. Le texte allège certaines taxes sur les pièces importées et empêche l’accumulation de droits de douane multiples sur un même véhicule. Ce changement pourrait réduire les charges tarifaires sur les modèles Volkswagen produits à Chattanooga (Tennessee) et Puebla (Mexique), ainsi que sur les véhicules
Avec des renseignements d’Automotive News