Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Volkswagen ID. Buzz 2025 : 20 choses à savoir


San Francisco, Californie – La semaine dernière avait lieu le lancement nord-américain du Volkswagen ID. Buzz 2025, la version moderne et électrique du mythique Microbus qui a fait la pluie et le beau temps en Amérique du Nord au cours des années 60 et 70.

Le modèle, à l’époque, a été au cœur du mouvement de contre-culture américaine, s’imposant comme le symbole par excellence de la vague hippie.

En décidant de le ramener au catalogue sous forme électrique, Volkswagen y va d’un geste d’éclat. Est-ce que son modèle pourra s’imposer comme a pu le faire son devancier il y a six décennies ? Rien n’est certain à ce chapitre, mais assurément, il va laisser une trace. Reste à savoir pour combien de temps.

Voici donc une série de réflexion, de choses à savoir sur ce modèle peu ordinaire qui est sur le point de débarquer en concession comme produit 2025.

1 — La plateforme

L’ID. Buzz est construit sur la plateforme MEB de Volkswagen, la même qui reçoit le VUS ID.4, et qui profite aussi à l’utilitaire Q4 chez Audi. On la connaît, avec ses qualités et ses défauts.

2 — L’autonomie

L’un de ces « défauts » est l’autonomie proposée. Si l’on obtient les 400 kilomètres avec l’ID.4, avec l’ID. Buzz, on annonce 377 km et 372 km pour les versions à propulsion et à rouage intégral, respectivement. C’est une déception, surtout qu’en hiver, ça va tourner autour de 300 km. En raison du prix demandé, on est en droit d’exiger mieux.

3 — Les prix

Justement, ces prix. Le Canada n’aura droit au départ qu’aux modèles les plus garnis, soit ceux de la série First Edition. La version à propulsion sera vendue 77 495 $, alors que celle à rouage intégral 4Motion s’annonce à 82 995 $. C’est énorme, et ça fait que le véhicule ne se qualifie pas pour les rabais gouvernementaux. Avec les taxes et les frais, on est entre 95 000 $ et 102 000 $.

4 — La batterie

La taille de la batterie de l’ID. Buzz est de 91 kWh, desquels 86 kWh sont utilisables, selon la compagnie. La capacité de recharge est à 200 kW, avec un chargeur embarqué de 11 kW. Notez la présence d’une pompe à chaleur avec les modèles canadiens, ce qui va aider un tant soit peu l’autonomie par temps froid.

5 — L’équipement

Heureusement, à ce prix, l’équipement du modèle est complet. Dès le départ, l’ID. Buzz propose des sièges avant, un volant et des rétroviseurs chauffants, l’affichage tête-haute, des sièges ventilés et fonction de massage à l’avant et chauffants à la deuxième rangée, un système de climatisation à trois zones, un éclairage d’ambiance à 30 couleurs, une chaîne audio Harman/Kardon à 14 haut-parleurs, ainsi que la recharge sans fil pour cellulaires et huit ports USB-C, entre autres. Le modèle propose même un attelage de remorquage rétractable.

6 — Style et couleurs

Évidemment, ce qui frappe le plus avec ce modèle, c’est son style. Comme le premier Type 2 à son arrivée en 1950, l’ID. Buzz ne ressemble à rien d’autre sur le marché. Véritable fourgonnette, la seule rivale pourrait être la version PHEV de la Chrysler Pacifica. Je ne pense pas que les acheteurs de l’un s’intéressent à l’autre. Au Canada, cinq options bicolores sont proposées, soit l’orangé, le jaune, le bleu, le vert et le gris, toutes mariées à un toit blanc. Trois teintes uniformes sont aussi au catalogue, soit le noir, le gris et un bleu foncé.

7 — Le camping

Aussitôt que Volkswagen a annoncé son ID. Buzz, les amateurs de véhicules récréatifs se sont fait entendre. Leur souhait était de savoir si la compagnie allait proposer une version pensée pour le plein air et la vie en camping. Rien n’a été promis chez Volkswagen, mais on ne ferme pas la porte. En attendant, plusieurs entreprises spécialisées travaillent déjà pour offrir des versions modifiées et personnalisables aux amateurs. Soyez certains que le potentiel de ce véhicule sera exploité.

8 — Les versions américaines

Pour cette première année sur le marché, nos amis américains ont plus d’options, avec une version Pro S, en configuration à propulsion, ainsi qu’une variante Pro S Plus, livrable avec une approche à deux ou à quatre roues motrices. Évidemment, ces modèles sont un peu moins équipés, mais ils sont surtout moins chers. L’offre de base est sous les 60 000 $ US. Nous aurons éventuellement droit à des variantes plus abordables. Reste à savoir lesquelles.

9 — Consommation moyenne

Volkswagen annonce les moyennes de consommation d’énergie à 25,5 kWh aux 100 km pour la version à propulsion, 26,1 kWh avec la variante 4Motion. Nous avons bien hâte d’essayer le modèle sur une plus longue période, pour pouvoir vous faire part de nos propres chiffres. Aussi, avec cette autonomie annoncée qui demeure décevante, il sera intéressant de voir s’il est possible de pousser la chose au-delà des 400 km.

10 — La puissance

La puissance varie selon la configuration. Avec l’approche à un seul moteur, on profite d’une capacité de 282 chevaux. C’est à 335 forces avec le rouage intégral. Le couple du moteur arrière est de 413 livres-pieds, celui du moteur avant de 99 livres-pieds.

11 — La conduite

La conduite de l’ID. Buzz est amusante, mais pas exaltante. On parle d’un modèle électrique après tout, des produits qui sont plus prévisibles et dont la conduite se ressemble plus que celles de produits à essence. La livraison de la puissance est très linéaire et les accélérations et les reprises sont excellentes. La tenue de route est aussi bonne, fruit du positionnement de la batterie dans le plancher, ce qui a pour effet d’abaisser le centre de gravité du véhicule. Le comportement du modèle est sautillant lorsque le pavé n’est pas bien nivelé. Autrement dit, ça va brasser un peu sur les routes du Québec.

12 — Les réactions

Si vous aimez faire l’objet d’attention au volant d’un véhicule, vous allez être aux anges avec l’ID. Buzz, car les gens vont vous regarder, vous signaler leur approbation, vous filmer et venir vous faire un brin de jasette partout où vous allez vous garer. Ça va durer un certain temps, le temps que le véhicule s’introduise sur le marché. Si vous aimez la discrétion, oubliez ça.

13 — Les configurations intérieures

L’ID. Buzz peut recevoir jusqu’à sept personnes, mais on a droit à un faux pas de la part de la compagnie pour cette version de lancement. En fait, seule la variante à propulsion propose une configuration à sept places. Autrement, on vous impose des sièges de type capitaine à la deuxième rangée, pour un maximum de six places. Moche. Les versions américaines offrent plus de flexibilité. Souhaitons que la chose soit corrigée rapidement.

14 — Le rangement

Avec l’espace dont on dispose avec une fourgonnette, on s’attend à retrouver beaucoup de rangement. L’ID. Buzz ne déçoit pas à ce chapitre, alors que les espaces sont nombreux, que ce soit à l’intérieur des portières, au tableau de bord où des sections servent à déposer des trucs, ainsi qu’à la console centrale. Cette dernière a même la qualité d’être amovible, si bien qu’elle peut être installée entre les sièges de la deuxième rangée, au besoin. Même à l’arrière, on a droit à des bacs de rangement que l’on peut déplacer à sa guise.

15 — Volume de chargement

Justement, ce volume de chargement. En fait, l’ID. Buzz offre tous les avantages de la fourgonnette avec un volume qui atteint 4120 litres une fois les sièges de la deuxième rangée couchés. Notez que ces derniers ne peuvent être retirés, mais que ceux de la troisième peuvent être éliminés. Un minimum de force sera nécessaire, alors que chacun pèse environ 50 livres.

16 — Les écrans

Il est impossible de ne pas parler des écrans à bord d’un véhicule aujourd’hui. Bonne nouvelle, L’ID. Buzz n’en abuse pas, alors qu’on retrouve seulement deux surfaces. La plus imposante, qui fait 12,5 pouces, est à la console centrale et renferme les éléments et fonctions du système multimédia. Le deuxième, de 5,3 pouces, est devant le conducteur et affiche les informations relatives à la conduite.

17 — La position de conduite

À l’intérieur d’un ID. Buzz, on profite d’une position de conduite surélevée d’environ 15 cm par rapport à un VUS de taille intermédiaire. C’est peut-être même un peu plus vis-à-vis une fourgonnette. Ça se sent bien dès qu’on s’installe au volant. Ceux qui aiment vont adorer la vue en plongée qui est offerte. Je préfère être assis près du sol, donc c’est moins mon truc, mais l’adaptation a été facile, tout de même.

18 — Fenestration et portes coulissantes

Volkswagen a réussi à conserver une fenestration généreuse avec son interprétation moderne du Microbus. Voilà une excellente nouvelle, car le manque de visibilité à bord de certains véhicules modernes est une véritable farce. Et notez cette petite touche sympa sur l’une des photos, qui montre la vitre coulissante intégrée aux glaces des portières centrales latérales, qui sont aussi coulissantes, comme sur toutes bonnes fourgonnettes. Le tout ajoute au style.

19 — Le toit panoramique

Une des options avec l’ID. Buzz est ce toit panoramique qui est offert au prix de 2000 $. Il ajoute beaucoup de luminosité à l’intérieur avec une surface de 60,6 pouces sur 36,6 pouces. Et à la touche d’une commande située au plafonnier, on fait basculer sa surface entre la transparence et l’opacité.

20 — Couleurs intérieures

Enfin, trois couleurs et agencements sont possibles pour l’intérieur de votre ID. Buzz. Les coloris portent les noms de Cognac, Dune et Moonlight. Le modèle photographié profitait de l’approche Dune, de loin la plus élégante et joyeuse du lot.

Conclusion

Voilà, en gros, ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle proposition de Volkswagen. Nous allons prendre le volant d’exemplaires pour des essais plus prolongés au cours des prochaines semaines et mois, afin d’en avoir une idée plus poussée et précise. D’ici là, surveillez l’arrivée des premiers exemplaires sur les routes. Ça va se faire à la fin de l’année, au mieux, au début de la prochaine, au pire.

 

 

 

 

Articles similaires