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Volkswagen ID Code 01: avatar au volant


Volkswagen est une autre marque bien aimée chez nous qui tente présentement la grande séduction en Chine. Et ça passe par un concept de VUS tout électrique appelé ID Code 01 qui tranche visiblement avec la tradition de design du groupe allemand. Et qui, aussi, préfigure l’allure des véhicules Volkswagen à venir chez nous également.

Et pourtant, ce n’est pas le design du ID Code 01 qui est le plus spectaculaire… Mais parlons-en quand même, pour fixer le décor. Il s’agit du concept d’un VUS compact électrique, somme toute assez normal, si ce n’est que sa forme très effilée n’a pas grand-chose à voir avec les ID 4 et autres ID Buzz… Disons qu’on est plus proche d’un Porsche Macan que d’un Tiguan, quoi.

Comme le véhicule est électrique, sa calandre est pleine. Pas de grille. Même ses phares sont encastrés dans le bouclier avant. En fait, Volkswagen dit avoir utilisé par moins de 967 DEL pour créer deux bandes lumineuses qu’il appelle des «yeux 3D». Les DEL peuvent s’ajuster pour donner l’impression qu’ils regardent dans une direction ou une autre.

Et la calandre, elle, peut en fait s’illuminer et afficher de l’information. Les piétons ou les autres automobilistes pourraient y voir des émojis, des infos sur la météo, ou autre chose.

ID Code 01 en réalité augmentée

À l’intérieur, le véhicule a un style assez éclaté, mais comme c’est un concept, c’est difficile de dire à quel point des éléments comme un volant plat à deux poignées va réellement influencer le design des véhicules mis sur la route par le groupe allemand.

Surtout, le pare-brise du ID Code agit comme une surface pour de la réalité augmentée, rien de moins. VW dit pouvoir afficher un avatar humain, avec lequel le conducteur pourra dialoguer. L’avatar va même pouvoir conduire le véhicule, puisqu’il est doté d’une conduite autonome de niveau 4.

Ça permettra aux occupants à l’avant de retourner leurs sièges à 180 degrés, pour piquer un brin de jasette avec les gens sur la banquette. Car, oui, il y a ça aussi à bord du ID Code.

Après ça, la question, évidemment, est de savoir si tout ça finira par être mis en marché… Disons qu’on a des gros doutes.

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