Volkswagen présente une nouvelle Golf GTi et R 2025
La Golf GTI 2025 adopte un design revisité avec un pare-chocs avant redessiné, de nouveaux phares et une barre lumineuse intégrée à la calandre. L’emblème VW est désormais illuminé, une première sur ce modèle. Deux nouvelles couleurs font leur apparition : Alpine Silver Metallic et Slate Blue Metallic.
Un habitacle plus technologique
L’intérieur évolue avec des finitions Carbon Gray et un nouvel écran tactile de 12,9 pouces, fonctionnant sous le dernier système d’exploitation Volkswagen. Fini les commandes haptiques sur le volant, place à de vrais boutons physiques – une victoire pour les amateurs de sensations tactiles ! Toutefois, les amateurs vont regretter l’absence de boîte manuelle qui ne revient pas en 2025.
Côté équipement, la GTI 2025 à 36 495 $ inclut désormais :
– Navigation intégrée
– Affichage dynamique des panneaux routiers
– Capteurs de stationnement avant et arrière
– Éclairage adaptatif avec système AFS
– Recharge sans fil 15 W ventilée
Toujours un 2.0 TSI sous le capot
Le moteur 2.0L TSI développe 241 ch et 273 lb-pi de couple, couplé exclusivement à une boîte DSG à 7 rapports.
Options et versions disponibles
– Jantes 19” « Queenstown » avec pneus performance été (+500 $)
– Toit ouvrant Rail2Rail (+1 250 $)
– Groupe sièges Artvelour (issus de la GTI Clubsport européenne) (+500 $)
Golf GTI Autobahn : le summum du confort et de la performance
La version Autobahn (ex-Performance) démarre à 40 495 $ et inclut de série :
– Sièges Artvelour inspirés de la Clubsport européenne
– Jantes 19” « Queenstown » avec pneus été
– Suspension adaptative DCC avec direction progressive
– Système audio Harman/Kardon avec 8 haut-parleurs + subwoofer
– Affichage tête haute (HUD)
– Climatisation 3 zones avec sièges arrière chauffants
En option :
– Ensemble cuir avec sièges avant ventilés, réglages électriques et mémoire (+1 200 $)
Golf R 2025 : la compacte la plus puissante jamais produite
Avec un gain de 13 chevaux, la Golf R 2025 développe désormais 328 ch, en faisant la Golf la plus puissante de l’histoire. Toujours équipée d’une boîte DSG 7 rapports, elle profite d’une transmission intégrale 4MOTION avec vecteur de couple arrière, garantissant une motricité optimale en toutes saisons.
Des évolutions esthétiques marquantes
La Golf R 2025 arbore de nouveaux phares LED, un pare-chocs redessiné, et une calandre illuminée. Elle repose désormais sur des jantes forgées 19” « Warmenau », allégées de 20 % par rapport à celles de l’ancien modèle, optimisant la tenue de route.
Un habitacle premium et high-tech
À l’intérieur, la Golf R adopte le même écran de 12,9 pouces que la GTI, mais pousse le luxe encore plus loin :
– Sièges en cuir Nappa avec réglages électriques 12 positions et mémoire
– Sièges avant ventilés et chauffants, sièges arrière chauffants
– Système audio premium Harman/Kardon avec SiriusXM
– Chargeur sans fil 15 W ventilé
– Commande vocale avec « voice enhancer »
Seule option disponible :
– Toit ouvrant Rail2Rail (+1 250 $)
Golf R Black Edition 2025 : plus sombre, plus radicale
Une Golf R au look furtif
Nouveauté 2025, la Golf R Black Edition affiche un tarif de 53 595 $ et mise tout sur un design noir intégral :
– Logos « BLACK » sur le montant B
– Flitzers « R » noircis
– Étriers de freins peints en noir avec logo « R »
– Logos VW noirs avant et arrière
– Échappement quadruple noir et inserts carbone dans l’habitacle
Elle est disponible en Mythos Black Metallic, Pure White et Lapiz Blue Metallic, avec un toit noir contrastant sur ces deux dernières teintes.
Une option exclusive pour les puristes
– Échappement titane Akrapovič (-7 kg, meilleure sonorité) (+3 000 $)
– Sièges en tissu sans surcoût pour les amateurs de sport
Conclusion
Les Golf GTI et Golf R 2025 seront disponibles en concession dès mai 2025. Volkswagen mise sur une mise à jour technologique et esthétique sans révolutionner l’ADN de la Golf.
Si vous cherchez une compacte performante avec un excellent compromis entre plaisir de conduite et technologie moderne, la GTI reste un choix de premier plan. Pour ceux qui veulent une vraie fusée utilisable toute l’année, la Golf R et sa version Black Edition apporteront une dose de sportivité ultime.