Volkswagen rappelle plus de 54 000 Atlas et Atlas Cross Sport
Un de coussins gonflables concernant les modèles 2020 et 2021.
Le problème provient d’une pièce mal fabriquée dans les systèmes de climatisation des véhicules qui peut laisser fuir de l’eau sur le module de contrôle des coussins gonflables. Si ce module est mouillé, il peut signaler aux coussins gonflables de se déployer. Le voyant d’avertissement des coussins gonflables sur le tableau de bord peut également s’allumer si le module est endommagé par l’eau. Dans ce cas, Volkswagen indique que les propriétaires doivent contacter immédiatement un concessionnaire et prendre des dispositions pour faire inspecter ou réparer le véhicule. Ce rappelle touche 54 249 modèles.
Dans des documents fournis par la National Highway Traffic Safety Administration, Volkswagen indique qu’elle a commencé à enquêter sur le problème en juillet après avoir pris connaissance d’un véhicule dont les coussins gonflables s’étaient déployés sans qu’il y ait eu de collision ou d’impact. Un porte-parole du constructeur automobile déclare que Volkswagen n’a pas connaissance d’accidents ou de blessures liés à ce problème.
La solution
Les concessionnaires VW répareront gratuitement le tube d’évacuation et remplaceront le module de commande des coussins gonflables si nécessaire. Selon Volkswagen, les pièces nécessaires à la réparation pourraient ne pas être disponibles immédiatement. Le rappel devrait commencer en janvier 2022.