Volkswagen se lance à son tour dans l’IA générative
On parle beaucoup d’intelligence artificielle depuis le lancement en novembre 2022 de l’application ChatGPT, qui est capable de comprendre et de générer du texte ou des images de façon automatisée, et l’industrie automobile n’est pas insensible à cette tendance. Ces jours-ci, c’est au tour de Volkswagen de se lancer dans l’aventure.
Le groupe allemand a annoncé la création d’une division interne mais relativement indépendante qui s’appelle AI Lab et dont le mandat sera de faire le tour du monde afin de trouver les meilleures idées d’application de l’IA à bord de l’automobile et, selon le cas, soit de développer elle-même ces idées, ou de collaborer avec les autres entreprises qui voudront bien le faire à sa place.
Chez Volkswagen, on voit l’IA être appliquée de différentes façon dans ses véhicules. Évidemment, le plus évident est la création d’une interface vocale évoluée, quelque chose qui sera en application dès 2025 en Europe à bord de la Golf, d’ailleurs. Volkswagen a justement décidé d’utiliser ChatGPT comme assistant vocal à bord de sa petite voiture, et on vient d’annoncer qu’Alexa, la commande vocale d’Amazon, sera bientôt ajouté au système multimédia de ses futurs véhicules.
Ça va aussi plus loin que ça. Volkswagen pense qu’une IA conçue pour l’automobile pourrait prévenir les bris mécaniques, en tenant compte de divers facteurs pour faire effectuer des «entretiens préventifs», ce qui fera sauver de précieux sous à ses clients. Une IA adaptée au système de transport pourrait aussi faciliter la navigation en ville, par exemple en aidant le conducteur à mieux anticiper le comportement des autres véhicules, le rythme des feux de circulation, et ainsi de suite.
Enfin, Volkswagen prévoit que l’IA permettra de faciliter la conduite de ses véhicules électriques en aidant le conducteur à intégrer plus naturellement à ses déplacements des moments et des endroits où effectuer des recharges de sa batterie.
On verra bien dans les prochaines années ce que ça va donner. On ne peut pas dire que Volkswagen a eu la main heureuse du côté logiciel ces dernières années, mais l’intention derrière la création de son AI Lab est clairement de corriger cette situation.