Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Volkswagen Tiguan 2025

Quand la rigueur allemande découvre le spa Nordique


Bozeman, Montana- Autrefois, le Tiguan, c’était ce jeune dynamique en jeans, amateur de sensations, pas compliqué et toujours prêt à partir à l’aventure. En 2025, il revient en complet trois pièces. Volkswagen a-t-il trop poli son jouet où a-t-il touché un point sensible dans un marché qui offre beaucoup de choix ?

Du nerf, mais dans un gant de velours

La première promesse de VW : redonner du pep au Tiguan tout en conservant le confort et l’espace familial. Sous le capot, c’est toujours le 2.0 litres turbo, maintenant à 201 chevaux. Rien pour effrayer la concurrence, mais assez pour faire sourire au volant. Le Tiguan 2025 perd 77 kg, ce qui donne un petit regain d’agilité… mais rien de révolutionnaire. On parle d’un compromis : un brin plus nerveux qu’avant, sans vraiment retourner aux sources. VW promet mieux avec une version 268 chevaux prévue pour 2026 dans sa version Highline, on verra bien.

Le Tiguan chez le tailleur italien

Il a gardé son nom, mais il a clairement changé de style. Fini les jeans usés : place à la calandre noire, logos illuminés (version R-Line), lignes fluides et toit légèrement fuyant. Il veut maintenant impressionner les voisins au golf. Mais bonne nouvelle : il y parvient. C’est moderne, net et bien campé. Même les jantes ont droit à une refonte stylistique. Un geste important car le segment des utilitaires compacts est très concurrentiel et se démarquer physiquement est un atout important. La version Highline a même droit à un éclairage de la calandre comme l’ID4.

Entre chalet scandinave et salon de luxe

Là où VW marque des points, c’est à l’intérieur. C’est chic, c’est raffiné, et même les versions de base ont du style. L’écran central de 12,9 pouces (15 en Highline) domine le tableau de bord, tandis que l’éclairage ambiant 30 couleurs transforme la cabine en boîte de nuit zen. Ajoutez des sièges massant, un insert en bois véritable et une sellerie à faire rougir un Audi Q5, et vous avez un VUS qui comprend enfin que le confort, ce n’est pas juste pour les passagers arrière. L’intérieur deux tons de la version Highline vise sans équivoque des modèles comme le BMW X1, l’Audi Q5 ou le Mercedes Benz GLC.

Techno plus évoluée

Le Digital Cockpit Pro de série fait son effet. On a aussi la recharge sans fil, SiriusXM, la connectivité complète, une climatisation tactile (deux ou trois zones selon la version), et un système audio Harman/Kardon dans la version Highline. Mention spéciale aux boutons physiques de retour sur le volant – VW a entendu nos cris de désespoir.

Une conduite en demi-teinte

La direction a perdu un peu de son charisme. Elle est inerte, moins engageante que celle de l’ancien modèle, elle reste correcte mais n’a pas cette touche qui a fait la réputation de Volkswagen. Elle se situe dans la bonne moyenne du segment, ce qui n’est pas suffisant pour un Volkswagen. Par contre, le confort, lui, est au sommet. Malgré les jantes de 20 pouces et les pneus taille basse, la suspension absorbe les trous comme si de rien n’était. C’est moins dynamique, mais franchement plus agréable au quotidien. Alors, oui, il y a un compromis dans la conduite, mais un gain dans le confort qui se situe au niveau de ses concurrents allemand. Malgré la perte de poids, notre consommation moyenne s’est établie à 9,5 L/100 km. Correct, sans surprise. VW n’a pas encore publié les cotes officielles, mais ce n’est visiblement pas une révolution verte.

Conclusion

Volkswagen a visiblement décidé que le Tiguan devait plaire au dos, aux yeux et aux familles connectées. Et sur ce point, c’est mission accomplie. Pour ceux qui cherchent le frisson de la conduite, il faudra attendre un peu le moteur de 268 chevaux (ou aller voir ailleurs). Mais pour les autres, ce nouveau Tiguan est un excellent compromis entre utilitaire et raffinement.

Forces

  • Intérieur haut de gamme impressionnant
  • Technologies bien pensées et bien intégrées
  • Équipement de série riche, même en version de base

Faiblesses

  • Direction peu communicative
  • Consommation peu améliorée
  • Personnalité en mode économie d’énergie

 

Articles similaires