Volvo abandonne la technologie de capteur lidar
Après avoir mis de l’avant la technologie de capteur lidar au cours des dernières années, voilà qu’on apprend que Volvo l’abandonne. La nouvelle a d’abord été relayée par The Drive ces derniers jours.
Lidar, c’est quoi ?
Cette technologie consiste en une série de capteurs ayant pour mission d’analyser l’environnement du véhicule, de détecter des objets et obstacles en plus d’avoir la capacité d’estimer les distances grâce au laser.
Pour Volvo, cette technologie s’avérait carrément révolutionnaire. Or, après des années d’effort à peaufiner cette technologie, à la déployer et à la faire connaître au grand public, Volvo lance la serviette.
Le constructeur assure être en mesure d’offrir le même degré de sécurité sans la technologie de capteur lidar.
Rappelons que cette technologie était d’abord supposée être offerte de série avec le EX90 et ainsi que le ES90 (modèle qui n’est pas vendu au Canada). Toutefois, cette technologie est devenue optionnelle.
La fin d’une relation avec un fournisseur
« Volvo Cars a décidé de retirer le capteur lidar de ses modèles EX90 et ES90 et de mettre fin à sa relation avec le fournisseur Luminar », a publié un journaliste du média automobile The Drive d’après des propos officiels transmis par Volvo Cars USA par voie de communiqué. « Volvo Cars a pris cette décision afin de réduire les risques liés à sa chaîne d’approvisionnement, et cette mesure découle directement de l’incapacité de Luminar à respecter ses obligations contractuelles envers Volvo Cars. »
« Afin de répondre à la demande des clients, d’être en mesure d’offrir les Volvo EX90 et ES90 à un plus grand nombre d’acheteurs et de réduire les risques liés à la chaîne d’approvisionnement, Volvo Cars avait déjà pris la décision de rendre le lidar optionnel sur ces véhicules à partir de 2026. La résiliation de l’entente avec Luminar signifie que le lidar ne sera plus offert sur les EX90 ou ES90, et ce, à compter de l’année-modèle 2026. »
Bien qu'aucune information officielle n'ait été communiquée sur la nature de ce manquement aux obligations contractuelles, on sait que Luminar a connu des difficultés financières récemment, et a également subi une enquête éthique de grande envergure qui a conduit à un remaniement de sa direction.
Contenu original de auto123.