Volvo en voie de racheter son partenaire Geely
Volvo qui a annoncé le 30 juin dernier qu’elle ferait une introduction en bourse d’ici la fin de l’année 2021 veut profiter de cette occasion pour racheter son partenaire Geely. En 2022, la Chine supprimera officiellement les limites de propriété imposées aux constructeurs automobiles étrangers et les accords de coentreprise avec des entreprises chinoises locales que ces limites exigent.
Volvo a annoncé qu’elle allait profiter de ce changement de règles pour racheter ses diverses coentreprises chinoises. Les coentreprises couvrent les usines et les opérations de vente, et dans chaque cas, l’autre propriétaire est Geely, la société mère de Volvo.
Une transaction prévue pour 2023
La transaction, qui devrait être achevée en 2023, fera de Volvo le premier constructeur automobile étranger à détenir la pleine propriété de ses activités en Chine. D’autres constructeurs automobiles, dont BMW et Volkswagen, prévoient de prendre des mesures similaires.
Volvo a déclaré qu’il n’y aurait pas de pertes d’emplois liées à cette opération. Le constructeur automobile a également déclaré qu’aucun détail financier ne serait divulgué.
Volvo a vendu 166 617 voitures en Chine en 2020, ce qui représente environ 25 % de ses ventes totales. Les ventes de Volvo en Chine pour le premier semestre ayant augmenté de près de 45 % par rapport à la même période de l’année précédente, et de 40 % par rapport à la même période en 2019.
Avec des renseignements de Reuters