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Le Volvo EX60 : un nouveau VUS électrique pour 2026

Le successeur électrique du XC60 arrive plus tôt que prévu


Le Volvo EX60 : un nouveau VUS électrique pour 2026

Après avoir couronné le XC60 comme son véhicule le plus vendu de tous les temps, Volvo s’apprête à tourner la page avec une version 100 % électrique : le EX60. Ce tout nouveau VUS électrique de taille intermédiaire fera ses débuts officiels début 2026, mais Volvo en a déjà dévoilé quelques éléments clés.

Un design Volvo repensé, mais fidèle

Un premier aperçu diffusé sur les réseaux sociaux montre une silhouette typiquement Volvo, avec un nouveau feu arrière vertical et l’emblème EX60 bien en évidence. Contrairement à la tendance actuelle, aucune barre lumineuse complète ne relie les feux arrière. On peut aussi s’attendre à retrouver les phares à DEL “Marteau de Thor”, une calandre fermée, et des poignées de porte affleurantes.

Une nouvelle plateforme technologique : SPA3

Le EX60 sera le premier modèle à utiliser la plateforme SPA3, une base ultra-flexible capable de supporter des véhicules plus petits que le EX30 et plus gros que le EX90, selon Volvo. Cette architecture permettra des mises à jour continues, des performances optimisées, et un gain d’efficacité. Elle repose sur la nouvelle pile technologique Superset que Volvo qualifie de « révolutionnaire ».

Ceinture multi-adaptative et batterie structurelle

Volvo a aussi confirmé que le EX60 sera le premier véhicule à intégrer sa nouvelle ceinture de sécurité multi-adaptative, une innovation axée sur la sécurité intelligente. Côté performance, le EX60 bénéficiera d’un bloc-batterie structurel, semblable à ceux utilisés par Tesla et BYD, pour alléger le véhicule tout en augmentant la rigidité et l’autonomie. On peut s’attendre à une batterie plus petite que celle du EX90 (107 kWh, 600 km WLTP), avec des dimensions comparables au XC60 actuel : 4 708 mm de long, 1 902 mm de large, 1 655 mm de haut.

Et le LiDAR ?

Aucun détail officiel n’a encore été dévoilé sur l’intégration possible du système d’aide à la conduite par LiDAR, comme sur le EX90. Mais selon le chef de la stratégie produit chez Volvo, Erik Severinson, l’exploration de nouveaux types de capteurs est bel et bien en cours. Le EX60 marquera un tournant dans l’électrification de la gamme Volvo, avec une approche qui combine technologie évolutive, sécurité active et design scandinave minimaliste. Le dévoilement complet est prévu pour début 2026, et on surveillera de près cette nouveauté pour le marché canadien.

Avec des renseignements d’Electrek

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