Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Volvo rappelle Hakan Samuelsson comme PDG


Volvo rappelle Hakan Samuelsson comme PDG

Volvo annonce le retour de Hakan Samuelsson en tant que grand patron de la marque, et ce, à compter du 1er avril. L’ancien dirigeant, qui a mené Volvo à des records de ventes et de profits entre 2012 et 2022, succède à Jim Rowan, qui quittera son poste et le conseil d’administration le 31 mars.

Âgé de 74 ans, Hakan Samuelsson a transformé Volvo en dix ans, notamment en prenant des décisions audacieuses telles que l’abandon du diesel avant ses concurrents et la limitation de la vitesse des véhicules à 180 km/h. Il a également dirigé l’ouverture d’une usine aux États-Unis en 2018 et l’entrée en bourse de Volvo en 2021.

Des tensions commerciales qui fragilisent Volvo
Le changement de direction intervient dans un contexte de ralentissement du marché des véhicules électriques et de tensions commerciales importantes. Volvo sera touché par les tarifs de 25 % imposés par l’administration américaine sur les importations automobiles, alors qu’une partie de sa production est basée en Europe.

En parallèle, l’Union européenne a augmenté les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, ce qui affecte le Volvo EX30. Pour contourner ces barrières, Volvo prévoit de produire ce modèle dans son usine de Gand, en Belgique, dès cette année.

Hakan Samuelsson, ancien et nouveau PDG de Volvo
Hakan Samuelsson, ancien et nouveau PDG de Volvo | Auto123.com

Un grand patron expérimenté pour relancer Volvo
Face à ces défis, le conseil d’administration de Volvo estime que l’entreprise a besoin d’un leadership industriel aguerri. Eric Li, président de Zhejiang Geely Holding, actionnaire principal de Volvo, a déclaré que Samuelsson possède « une combinaison rare de profondeur industrielle, de clarté stratégique et de leadership avéré. »

Lors de son précédent mandat, Volvo a battu des records de ventes six fois en huit ans. En 2012, juste après son rachat à Ford par Geely, Volvo affichait un chiffre d’affaires de 12,4 milliards USD avec une marge opérationnelle nulle. En 2021, sous la direction de Samuelsson, ces chiffres avaient grimpé à 28,2 milliards USD et une marge de 7,2 %.

Le Volvo EX30
Le Volvo EX30 | Auto123.com

Une transition électrique inachevée
Arrivé chez Volvo en 2022 après avoir dirigé Dyson, Jim Rowan avait revu à la baisse les ambitions électriques de la marque. Volvo a ainsi abandonné son objectif de devenir 100 % électrique d’ici la fin de la décennie, préférant maintenir une gamme hybride en raison de la faible demande pour les véhicules à batteries.

Malgré ses efforts pour renforcer la numérisation et la connectivité des véhicules Volvo, la stratégie de Rowan n’a pas suffi à enrayer la chute de 48 % du cours de l’action de la marque en un an.

Un défi de taille pour Samuelsson
Hakan Samuelsson avait ceci à déclarer : « L’industrie automobile est sous pression de toutes parts. Je suis honoré de revenir à un moment décisif pour Volvo. »

Son retour à la tête de l’entreprise vise à stabiliser Volvo face aux tensions géopolitiques, aux défis liés à l’électrification et à une concurrence accrue sur le marché mondial.

Contenu original de auto123.

Articles similaires