Volvo retire ses berlines du marché américain et mise sur les VUS
Face à des taxes de 25 à 100 %, le constructeur suédois resserre son offre aux États-Unis

Volvo Cars, propriété du chinois Geely, réagit aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis en coupant drastiquement dans son catalogue destiné au marché américain. Le constructeur abandonne plusieurs berlines et familiales peu rentables, et concentre ses efforts sur ses modèles à forte marge comme les VUS hybrides. Depuis l’entrée en vigueur, en avril, de tarifs atteignant 27,5 % sur les véhicules européens et plus de 100 % sur ceux fabriqués en Chine, Volvo est l’un des constructeurs les plus affectés, avec la majorité de sa production en dehors des États-Unis.
La moitié du catalogue mondial retirée du marché américain
Volvo a confirmé à Reuters qu’il ne proposera désormais que sept de ses treize modèles mondiaux sur le marché américain, essentiellement des VUS. Exit donc les berlines S60 et S90 ainsi que les familiales V60 et V90. Même la nouvelle ES90, prévue pour le marché américain, a été jugée trop coûteuse à vendre. Même le populaire EX30, destiné à concurrencer la Tesla Model 3, n’est offert qu’en version à deux moteurs au prix de 46 195 $ US, bien au-dessus du prix d’entrée initialement promis de 35 000 $. La variante plus abordable a été retirée du plan de lancement.
Le EX90 peine à décoller malgré l’assemblage local
La production du VUS électrique haut de gamme EX90 a débuté en Caroline du Sud, mais la majorité de ses composants sont européens, ce qui le rend vulnérable aux nouvelles taxes. Résultat : moins de 2 000 unités vendues aux États-Unis au premier semestre de 2025, alors que l’usine peut en produire jusqu’à 150 000 par année.
Un pari sur le XC60 hybride en 2026
Pour compenser, Volvo ajoutera en 2026 la production nord-américaine du populaire XC60 hybride, modèle bien adapté à la demande actuelle. Une décision stratégique qui vise à minimiser les impacts tarifaires tout en répondant aux préférences des consommateurs pour les VUS.
Une stratégie à double tranchant
Selon Andy Palmer, ex-PDG d’Aston Martin, cette stratégie de se concentrer sur les modèles à forte marge peut pousser des clients à aller voir ailleurs. Même son de cloche chez Bill Wallace, concessionnaire Volvo en Floride : « Les clients comparent. Si la Volvo coûte plus cher qu’un BMW ou Lexus équivalent, on perd la vente. »
Avec des renseignements de Reuters