Votre assurance auto a augmenté de 50 % depuis 10 ans
L’inflation est partout, on n’a pas besoin de le répéter. Ça vaut pour tout ce qui concerne les automobiles, y compris l’achat d’un véhicule neuf ou usagé, les visites chez le garagiste, et ça vaut aussi pour l’assurance automobile. Dans ce cas, la hausse dure depuis plus que les deux ou trois dernières années, par contre.
Car même si on n’a pas encore les statistiques officielles pour 2023, on peut vous confirmer que vous n’inventez rien si vous trouvez que votre assurance auto coûte toujours plus cher. Selon des statistiques compilées par le comparateur en ligne HelloSafe, le coût moyen d’une police d’assurance auto au Québec a augmenté de 49,6% entre 2012 et 2022.
D’ailleurs, en 2022, le coût moyen d’une police d’assurance auto s’élevait au Québec à 796$, ce qui représente aussi une hausse de 2,6 % par rapport à 2021.
Mais attendez, ce n’est pas fini. Parce qu’en plus de la hausse généralisée du coût d’à peu près tout ce qui s’achète depuis le début de 2023, il y a au moins un autre phénomène qui laisse présager que l’assurance auto va continuer de coûter toujours plus cher. En un mot : les remboursements de sinistres. C’est la somme payée par les assureurs pour couvrir les dommages encourus par leurs clients.
Et en 2022, les assureurs ont déboursé un montant 39,5% plus élevé en 2022 pour ces remboursements que ce qu’ils ont payé en 2021. En dollars, ils ont remboursé pour 3,1 milliards $ de dommages l’an dernier, contre 2,2 milliards une année plus tôt.
Entre temps, la hausse de leurs revenus a été de 2,8 pour cent. En un an, donc, leur marge bénéficiaire a presque fondu de moitié, calcule HelloSafe, passant de 2,1 milliards $ à 1,3 milliard $.
C’est probablement une tendance que les assureurs vont vouloir renverser, et on peut donc déjà prédire que le coût des primes d’assurance auto risquent d’augmenter, et même d’augmenter plus vite encore, au cours des prochaines années, que ça a été le cas depuis 10 ans.