Zoox et Waymo multiplient les robotaxis aux États-Unis
L’avenir des chauffeurs d’Uber et des services de taxi traditionnels est sans doute en péril.
Les grandes villes étatsuniennes desservies par des robotaxis se multiplient sans cesse. Il y a quelques jours, la société Zoox, filiale d’Amazon, a annoncé le lancement d’un service régulier de ses navettes autonomes à San Francisco. La même journée, sa rivale Waymo, filiale d’Alphabet (Google), faisait de même à l’occasion de l’entrée en service de ses véhicules à Miami. Et ça ne s’arrêtera pas là.
Et de deux pour Zoox
Dans le premier cas, San Francisco devient la deuxième ville des États-Unis où les navettes autonomes de Zoox sont présentes, d’après un communiqué publié le 18 novembre.
La filiale d’Amazon avait lancé son premier service gratuit du genre le long de la « Strip » à Las Vegas, en septembre, pour aider les touristes à se rendre aux attractions les plus populaires. D’ailleurs, lors de ce premier lancement, Zoox annonçait son intention d’étendre ses services à d’autres grands centres.
Zoox offre des trajets gratuits à ses premiers utilisateurs de San Francisco, pour le moment du moins. On veut ainsi mousser le lancement de ce service, mais aussi (et surtout) recueillir des commentaires pour mieux définir les quartiers clés où s’étendra bientôt son réseau local.
Waymo aussi très active
Dans le second cas, après avoir testé ses navettes électriques Jaguar I-Pace à Miami avec des conducteurs derrière le volant, le même jour, la société Waymo a commencé à transporter des passagers. Quatre autres villes suivront bientôt : Dallas, Houston, San Antonio et Orlando.
Au début, dans chaque ville, l’entreprise offrira son service uniquement à ses employés locaux, avant de le rendre accessible au public au courant de 2026.
Ces robotaxis ne circulent pas sur les autoroutes de Miami, pour le moment. Ce n’est qu’une question de temps, puisqu’en Californie et en Arizona, ils utilisent certaines voies rapides.
Outre Miami, cinq autres villes des États-Unis — Atlanta, Austin, Los Angeles, Phoenix et San Francisco — sont déjà desservies par Waymo. En 2026, une douzaine de villes étatsuniennes s’ajouteront à ce lot suivi, dans un temps indéterminé, par une dizaine d’autres, mais aussi par Londres et Tokyo, les deux premiers marchés étrangers visés par Waymo.
Issue du projet de véhicules à conduite autonome de Google lancé en 2016, Waymo est actuellement le seul opérateur aux États-Unis qui offre des trajets payants en robotaxis, sans conducteur « de secours » ni système de surveillance embarqué. Sa flotte compte déjà plus de 1 500 véhicules.
Photos : Zoox et Waymo

