Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

2 573 km sans recharge : la Muc022 électrique établit un nouveau record du monde Guinness

La Muc022 est un prototype conçu par des étudiants de l’Université technique de Munich


Parcourir les quelque 2 400 kilomètres qui séparent Montréal et Key West, au sud de la Floride, avec un véhicule électrique sans faire d’arrêt pour recharger sa batterie, ça vous dirait ? Des étudiants de l’Université technique de Munich (Technische Universität München ou TUM) y sont en quelque sorte arrivés.

Le 9 septembre dernier, la petite voiture électrique baptisée Muc022 (Muc pour München Urban Concept) de l’équipe TUfast Eco de la TUM a parcouru 2 573,79 km avant qu’il ne soit nécessaire de recharger sa batterie. Du coup, elle a établi un nouveau record du monde Guinness pour le véhicule électrique (non solaire) ayant parcouru la plus longue distance avec une seule charge.

Le record précédent de 1 608,54 km remontait au 16 octobre 2017. Il avait été établi par la société IT Asset Partners à l’Auto Club Motor Speedway de Fontana, en Californie. Cet autre record Guinness avait été réalisé avec une BMW Série 5 de quatrième génération modifiée (1995-2002) baptisée Phoenix.

Le record de l’équipe TUfast Eco a été établi dans le cadre du Salon de l’auto IAA Mobility, qui était présenté à Munich du 5 au 10 septembre derniers.

99 heures pour parcourir plus de 2 500 km

La Muc022 a parcouru ses 2 573,79 km en 99 heures sur un circuit aménagé à l’intérieur d’un hangar mis à la disposition de l’équipe par l’aéroport de Munich, ce qui lui a évité les ennuis associés aux variations météorologiques.

Pour réaliser ce record, l’équipe avait muni la Muc022 d’une batterie de 15,5 kWh. Animée par un moteur de 400 w, elle a consommé 0,6 kWh/100 km. À titre de comparaison, la Hyundai Ioniq 6 la moins énergivore a une consommation moyenne de 15,13 kWh/100 km.

Cette monoplace très profilée (elle a un coefficient de traînée de 0,159) mesure 3,4 m de long, 1 2 m de large, 1 m de haut. Elle ne pèse que 170 kg… sans conducteur.

Avec une conception pareille, la Muc022 n’a naturellement pas de coffre à bagages. Alors, une fois rendu à Key West, pour profiter de la mer il faudra acheter un maillot sur place… ou s’en passer !

Photos : TUM et équipe TUfast Eco

Articles similaires