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La Sunswift 7 électrique parcourt 1 000 km et établit un nouveau record du monde Guinness en Australie

Une défectuosité imprévue a failli empêcher l’équipe de la Sunswift 7 de concrétiser ce record


La Sunswift 7, une auto électrique expérimentale à énergie solaire, a établi un nouveau record du monde Guinness; un record que personne n’avait encore réclamé à l’organisation Guinness : le 1 000 km parcouru par un prototype électrique dans le plus court laps de temps sans recharger la batterie.

Le pilote de cette petite voiture a réussi à parcourir 1 000 km en 11 heures 52 minutes 8 secondes sur le circuit de l’AARC (Anglesea Automotive Research Centre), le centre de recherche automobile australien de Wensleydale, dans le sud-est du pays. 

La Sunswift 7 a accompli cet exploit le 17 décembre dernier à une vitesse moyenne de 84,25 km/h, après avoir franchi 240 fois sa ligne d’arrivée sur ce circuit. Sa batterie n’a pas été rechargée et sa consommation moyenne a atteint 3,8 kWh/100 km. À titre de comparaison, une Hyundai Ioniq 5 a une consommation moyenne de 18,7 kWh/100 km.

Le 20 décembre, l’organisation des records du monde Guinness a validé les résultats obtenus par la Sunswift 7 qui, du coup, est devenue le premier véhicule du genre de l’histoire à s’approprier ce record.

Un projet universitaire bien implanté en Australie

La Sunswift 7 a été conçue et fabriquée par les membres du projet Sunswift Racing, des étudiants de la faculté de génie de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud (New South Wales) à Sydney. 

La Sunswift 7 est la plus récente d’une longue lignée de voitures solaires réalisées par le projet Sunswift Racing, que l’UNSW a lancé en 1996. Ce septième prototype qui arbore l’écusson Sunswift ne pèse que 500 kg, soit environ le quart du poids habituel d’une voiture électrique. De plus, sa carrosserie à profil bas a un coefficient de traînée de tout juste 0,095.

La responsable de l’équipe, Andrea Holden, étudiante en génie mécanique à l’UNSW, s’est dite ravie des performances obtenues par la voiture et fière d’avoir participé à ce record.

« Il y a deux ans, lorsque nous avons commencé à construire cette voiture, il y a eu beaucoup de difficultés. Ce fut gratifiant de voir les membres de l’équipe s’aider autant pour arriver à ce résultat incroyable », dit-elle. 

Une tentative de record stressante 

« Ce projet représente beaucoup de travail, beaucoup d’heures et beaucoup de stress, mais il en a valu la peine », conclut Mme Holden.

Cette tentative d’établir un record aura comporté une bonne dose de stress, en effet. L’organisation des records du monde Guinness a d’abord imposés aux étudiants de l’UNSW une limite de 12 heures pour parcourir les 1 000 kilomètres. D’autre part, une fois sur piste, si la Sunswift 7 devait s’immobiliser, elle ne pouvait rester arrêtée plus de 15 minutes.

Une panne du système de gestion électronique de la batterie a cependant forcé le pilote à s’arrêter durant la tentative de record. Or, il a fallu très exactement 14 minutes 52 secondes pour résoudre ce problème et remettre la voiture en marche !

L’équipe de la Sunswift 7 s’apprête maintenant à participer au Bridgestone World Solar Challenge 2023. Durant cette épreuve qui aura lieu du 20 au 27 octobre 2023, le prototype de l’UNSW devra rallier les villes australiennes de Darwin et Adélaïde, ce qui représente un parcours de 3 000 km.

Par ailleurs, les étudiants du projet Sunswift Racing amorcent également le développement d’un nouveau véhicule : la Sunswift 8, un prototype dont la motorisation électrique sera alimentée cette fois par une pile à hydrogène. 

Un record en cache parfois un autre…

Rappelons que Mercedes-Benz a réalisé des records de même nature avec un prototype à motorisation électrique de son cru plus tôt cette année. 

En avril, la berline expérimentale Vision EQXX a parcouru les 1 008 kilomètres séparant Sindelfingen, en Allemagne, et Cassis, sur la Côte d’Azur en France, en 11 heures et 32 minutes (12 heures 2 minutes en incluant les arrêts). Ce record de Mercedes a été réalisé sans recharger la batterie avec une consommation moyenne de 8,7 kWh/100 km et une vitesse moyenne de 87,4 km/h. 

En juin, le constructeur allemand a renouvelé l’expérience. Cette fois, son prototype a fait 1 202 kilomètres pour rallier Stuttgart, en Allemagne, et Silverstone, en Angleterre en 14 heures 30 minutes. Sa consommation moyenne a été de 8,3 kWh/100 km et sa vitesse moyenne de 83km/h. L’équipage a toutefois effectué un arrêt pour la nuit, sans toutefois recharger la batterie. 

Cependant, ni l’un ni l’autre de ces deux records n’a été soumis à l’organisation Guinness.

Photos : UNSW / Sunswift Racing

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