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2022 a été une année record pour l’encanteur Gooding avec des ventes totalisant 212M $US

Une Talbot-Lago T150-C-SS 1937 « Goutte d’eau » adjugée pour 13 425 000 $US a été sa meilleure vente de l’année


L’année 2022 a été très profitable pour Gooding & Company, l’encanteur californien spécialisé dans les voitures classiques et exotiques d’exception. L’entreprise fondée par David Gooding en 2003 a réalisé des ventes totalisant 212M $US (près de 290M $). Ce sont les meilleures de son histoire. En 2021, ses ventes avaient plafonné à 150M $US (environ 190M $ selon le cours du dollar canadien d’alors).

Au cours de son année, avec trois ventes aux enchères (Amelia Island en Floride, Pebble Beach en Californie et Londres en Angleterre) et deux ventes sur internet, Gooding & Company a écoulé 597 lots. Selon un communiqué publié le 27 décembre dernier, parmi les véhicules offerts dans ces ventes, 87 % ont trouvé preneurs, alors que pour les objets de collection réunis sous le terme « automobilia » (livres, affiches, photos, bouchons de radiateur, écussons de marque, etc.), le taux de vente a atteint 89 %. 

À ce chapitre, les résultats obtenus par Gooding en 2022 pourraient paraître moins radieux que ceux de l’année précédente. En effet, en 2021, l’encanteur avait vendu presque deux fois plus de lots, soit 1 044, et son taux de vente a atteint 88 % pour les véhicules et un impressionnant 100 % pour l’automobilia !

55 autos dépassant le 1M $US

Cependant, l’an dernier, cet encanteur a adjugé 55 automobiles pour des sommes dépassant le million de dollars US, ce qui représente une augmentation vertigineuse par rapport à l’année antérieure où seulement 36 voitures avaient franchi ce seuil symbolique. 

De plus, le prix moyen des voitures vendues en 2022 a atteint 695 375 $US (plus de 940 000 $), ce qui représente également une augmentation par rapport à l’année précédente, où le prix moyen était 608 014 $US (près de 780 000 $).

Par ailleurs, faute d’être l’encanteur responsable de la vente de la voiture de collection la plus chère de l’année en 2022, comme il l’avait été un an plus tôt avec une McLaren F1 1995 adjugée à 20 465 000 $US (près de 26 millions $), Gooding a néanmoins été l’encanteur responsable de la vente de trois des dix lots les plus coûteux de la saison dernière.

Trois modèles d’exception

En tête de ce trio, on retrouve un superbe coupé biplace Talbot-Lago T150-C-SS 1937 à carrosserie « Goutte d’eau » de Figoni et Falaschi; une voiture dont tout juste 10 à 12 exemplaires auraient été fabriqués. Gooding l’a adjugé pour 13 425 000 $US (17 116 875 $), une somme record pour la vente aux enchères présentée à Amelia Island chaque année, en mars, mais aussi un nouveau prix record mondial pour une automobile de fabrication française vendue durant une vente aux enchères. 

En deuxième position, on retrouve une rutilante Bugatti type 57SC Atalante 1937, une des 17 du genre. Elle a trouvé preneur lors de la vente de Pebble Beach, en août, pour la somme de 10 345 000 $US (13,5 millions $).

Enfin, le troisième joyau vendu à un des dix prix les plus élevés de l’année a été une Ferrari 250 GT Berlinetta Competizione 1960 à empattement court. Elle a été vendue pour 7 762 500 £ (11,8 millions $) lors de la vente présentée au château de Hampton Court dans la banlieue sud-ouest de Londres, en septembre. Ce bolide fraîchement restauré qui a servi aux 24 Heures du Mans était offert aux collectionneurs pour la première fois en 20 ans.

Des records de ventes pour des modèles spécifiques

Notons enfin qu’au cours de l’année, Gooding a adjugé 12 automobiles à des prix qui ont établi de nouveaux records de ventes pour ces modèles spécifiques. Il s’agit des voitures suivantes :

  • Talbot-Lago T150-C-SS 1937 à carrosserie « Goutte d’eau » de Figoni et Falaschi : 13 425 000 $US (17 millions $), somme record aussi pour une auto de fabrication française vendue lors d’une vente aux enchères; 
  • Porsche RS Spyder Evo 2007 : 5 615 000 $US (7,3 millions $);
  • Porsche 908/02 1969 : 4 185 000 $US (5,4 millions $);
  • Ferrari F40 1990 : 3 965 000 $US (5,2 millions $);
  • Bugatti EB110 Super Sport 1994 : 3 167 500 $US (4,1 millions $);
  • Bentley Type R Continental Fastback 1954 : 2 975 000 $US (3,8 millions $);
  • Toyota-Shelby 2000 GT 1967 : 2 535 000 $US (3,2 millions $), somme record aussi pour une auto de marque Toyota, mais aussi d’origine japonaise vendue lors d’une vente aux enchères;
  • Porsche 911 Carrera RS 2.7 Lightweight 1973 : 2 425 000 $US (3,2 millions $);
  • RUF Turbo R Limited 1998 : 2 040 000 $US (2,6 millions $), somme record aussi pour une auto de marque RUF vendue lors d’une vente aux enchères;
  • Porsche 964 Carrera RS 3.8 Clubsport 1993 : 1 875 000 $US (2,4 millions $);
  • Alfa Romeo Giulia TZ 1965 : 1 181 250 £ (1,8 million $);
  • Chevrolet Corvette Z06 1963 : 1 242 500 $US (1,6 millions $).

Photos : Gooding & Company

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