Acura ADX 2025
Un nouveau joueur dans l’arène
Encinitas, Californie- Le segment des VUS sous-compacts de luxe est un véritable champ de bataille où chaque marque tente d’imposer sa vision du confort, de la performance et de la technologie. Avec l’arrivée de l’Acura ADX 2025, le jeu se corse encore. Comment se mesure-t-il face aux Audi Q3, Mercedes-Benz GLA, Lexus UX et BMW X1 ?
L’ADX semble familier, et pour cause : il partage la majorité de ces composantes avec le Honda HR-V. Mais Acura lui insuffle une dose de dynamisme avec une calandre plus affirmée, des lignes tendues et une signature lumineuse soignée. Les jantes de 19 pouces (A-Spec) et le toit ouvrant panoramique apportent une touche haut de gamme, tandis que la palette de couleurs ose même quelques audaces. Le style général est en droite ligne avec le style Acura, même si le style fait quelques entorses pour se démarquer comme l’ajout de plastiques dans la lunette arrière pour cacher les gênes du HR-V. Dans l’ensemble, la silhouette est plaisante et le format généreux pour un modèle d’entrée de gamme. Les couleurs sont les mêmes que ceux offertes avec le HR-V.
Conduite : Qui a le plus de punch ?
L’Acura ADX se démarque par une conduite équilibrée grâce à son moteur 1,5 L turbo de 190 chevaux (179 lb-pi de couple) et sa transmission CVT optimisée pour être plus sportive. Agile et précis, il offre un bon compromis entre dynamisme et confort, mais manque un peu de mordant comparé aux BMW X1 et Mercedes-Benz GLA, qui bénéficient d’une puissance supérieure et d’une transmission plus nerveuse. L’Audi Q3 joue la carte du compromis avec sa transmission automatique bien calibrée et une tenue de route rassurante. Quant au Lexus UX, c’est le plus sage du groupe, avec une conduite axée sur l’économie plutôt que sur le plaisir. Sur la route les efforts de suppression de bruit d’Acura portent fruit avec un habitacle silencieux et une suspension agile. Vous avez 4 modes de conduite (confort, normal, sport et neige) et un 5e mode individuel dans le modèle Platinum Élite.
🏆 Gagnant : BMW X1 – Meilleur dynamisme et moteur plus puissant.
L’ADX est le modèle d’entrée de gamme qui vient se glisser sous le RDX. Il emprunte sa plateforme au Honda HR-V et est construit côte à côte dans la même usine, mais l’ADN Acura est bel et bien présent dans l’ADX. Pas de version Type S au menu, mais trois versions sont offertes : Base, A-Spec et A-Spec avec le groupe Élite.
Technologie et connectivité : Un cockpit du futur ?
L’ADX mise sur une interface intuitive avec un écran central de 9 pouces, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi que Google intégré dans ses versions A-Spec. L’Audi Q3 et le Mercedes GLA répliquent avec des interfaces modernes et des écrans bien intégrés, tandis que le BMW X1 va encore plus loin avec un grand écran courbé et un iDrive avancé. Le Lexus UX, quant à lui, traîne un peu la patte avec un système qui semble déjà daté.
🏆 Gagnant : BMW X1 – Son interface et son ergonomie en font un choix de premier plan.
Consommation
L’Acura ADX affiche une consommation moyenne de 8,5 L/100 km que nous avons réussi à confirmer sur les routes de la Californie, se plaçant dans la bonne moyenne du segment. Le Lexus UX, grâce à son moteur hybride, est imbattable avec une consommation sous les 6,0 L/100 km, mais sa conduite est loin d’être inspirante. L’Audi Q3 et le Mercedes GLA dépassent souvent les 9,0 L/100 km en conduite réelle, tandis que le BMW X1 se situe autour de 8,2 L/100 km.
🏆 Gagnant : Lexus UX – Son hybridation lui confère un net avantage. Toutefois, l’ADX tire bien son épingle du jeu avec plus de caractère au volant
Espace intérieur et confort
L’ADX impressionne avec son habitacle spacieux, offrant l’un des meilleurs espaces pour les passagers arrière et un coffre généreux avec 690 litres ( sièges relevés) et plus de 1560 litres (sièges rabaissés). Le BMW X1 n’est pas loin derrière avec un espace bien optimisé. L’Audi Q3 et le Mercedes GLA sont confortables mais légèrement plus étriqués, tandis que le Lexus UX souffre d’un espace limité à l’arrière et d’un coffre plus modeste.
🏆 Gagnant : Acura ADX – Son espace intérieur et son volume de chargement surpassent la concurrence.
Finition et qualité perçue
L’ADX présente un habitacle bien conçu avec des matériaux de qualité, mais reste légèrement en retrait face au raffinement des BMW X1 et Mercedes-Benz GLA, qui utilisent des matériaux plus haut de gamme et une attention aux détails supérieure. L’Audi Q3 est aussi bien finie mais conserve quelques plastiques durs. Le Lexus UX offre une qualité correcte, mais avec un design intérieur qui divise.
🏆 Gagnant : Mercedes-Benz GLA – Son luxe perçu et son design intérieur sont parmi les meilleurs du segment.
Prix de l’Acura ADX au Canada
- Base : 44 980 $
- A-Spec : 46 980 $
- Platinum Élite : 51 480 $
En ajoutant les taxes et autres frais de concessionnaires, on parle pratiquement de 50 000 $ pour un modèle de base et 55 000 $ pour un modèle tout équipé. C’est un prix dans la bonne moyenne du segment et juste sous le RDX d’Acura qui commence autour de 57 000$.
Forces
- Design sportif et moderne
- Habitacle spacieux et ergonomique
- Interface intuitive avec Google intégré
- Sécurité avancée de série
Faiblesses
- Moteur unique, absence de version plus puissante
- Transmission CVT qui manque de dynamisme
- Prix potentiellement élevé en version haut de gamme
Conclusion
L’Acura ADX 2025 débarque dans un segment féroce et s’y fait rapidement une place grâce à son espace généreux, sa technologie bien pensée et son confort. Il séduit les acheteurs à la recherche d’un VUS compact premium accessible, mais doit composer avec une motorisation limitée et une finition légèrement en retrait par rapport aux ténors du segment. Pour les amateurs de conduite dynamique, mieux vaut se tourner vers le BMW X1 ou le Mercedes-Benz GLA. Mais pour ceux qui cherchent un compromis intelligent entre espace, technologie et sécurité, l’ADX mérite qu’on s’y attarde.