Acura Integra 2023
Accouchement difficile
Ramené sur la route une voiture qui a pesé aussi lourd dans l’histoire d’Acura est une véritable torture pour Honda et malheureusement le résultat est une espèce de pétard mouillé. Notre modèle à l’essai était ce qui se fait pour le moment de plus dynamique, la version A-Spec avec la boîte manuelle à six rapports. Une voiture qui tire ses origines de la plus modeste et beaucoup plus abordable Honda Civic Si.
Plus de 35 ans d’histoire
Les premières Integra nous ramènent à 1986 alors que la voiture était petite, légère, maniable et rapide. De la performance à petit budget dans un format 2 porte très agréable à conduire. La nouvelle Integra arrive avec le moteur de base de la Civic Si, un 4 cylindres 1,5 litre de 200 chevaux et 192 lb-pi de couple. Vous avez droit en équipement de série à une boîte CVT. Seule la version A-Spec à plus de 42 000 $ a droit à la boîte manuelle à six rapports. L’intérieur ressemble étrangement à celui de la Civic Si, ce qui n’est pas un défaut, mais au prix demandé, Acura aurait pu se garder une petite gêne. Il y a bien quelques nuances comme des matériaux de meilleure qualité. Le volant, les commandes de climatisation et l’écran d’info-divertissement sont tous identiques à ceux de la Civic.
Des performances qui laissent sur son appétit
Le petit moteur 1,5 litre est prompt au décollage, mais manque rapidement de souffle. Il faut près de 8 secondes pour se rendre à 100 km/h. C’est une demi-seconde plus lent que la Si et une seconde de plus que la dernière génération d’Integra. Acura a aussi fait ses réglages plus confortables qu’auparavant. On sent une certaine mollesse dans la suspension qui est un peu trop souple pour avoir de grandes prétentions sportives. La direction est aussi un peu trop permissive. On ne sent pas que la voiture fait corps avec le pilot comme le faisait l’ancienne génération. Au final, elle est moins performante que sa devancière. On sent la voiture se pencher plus en courbe et souffrir sensiblement plus si on la malmène un peu.
Une bonne tenue de route malgré tout
Si vous adaptez une conduite civilisée, les amortisseurs de suspension adaptatifs de série sur notre version A-Spec offrent une conduite en douceur. Nous avons aussi profité d’un support lombaire à réglage électrique u nique au modèle A-Spec. Le reste de la famille Acura est encore à l’âge de pierre avec un réglage manuel. La climatisation ne s’est pas montrée particulièrement efficace. Pour le reste de l’habitacle, il arrive directement de la Civic Si. Sur une note positive, cela veut dire que l’intérieur est bien conçu et l’espace est généreux, sauf pour la tête à l’arrière où l’espace est un peu plus serré. Notre écran de neuf pouces est facile à utiliser et notre modèle à l’essai profitait du groupe technologique avec le système audio ELS 3D qui est bon, mais moins intéressant que les marques comme Harmon Kardon, B&O ou encore Bowers and Wilkins. Toutes les Integra sont équipées de série d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un système d’aide au maintien de la voie. Le régulateur de vitesse adaptatif réagit bien et sans surprise.
Est-ce que cela vaut la peine d’en faire l’achat ?
Franchement, non. La mission première de l’Integra est de plaire à ceux qui veulent tirer plus de sensations qu’une berline ordinaire ou au minimum obtenir plus qu’une Civic Si moins dispendieuse et c’est raté. Notre modèle A-Spec à l’essai coûtait plus de 42 500 $ et n’offrait rien de mieux qu’une Civic Si. Mieux vaut aller se chercher une Civic Si à ce moment-là. Elle ne vaut pas non plus une Golf GTi ou R . Et notre modèle A-Spec est la seule Integra avec un peu d’intérêt. Il faut vivre avec une boîte CVT dans les autres modèles, une vraie honte.
Conclusion
Ramenez un modèle comme l’Acura Integra sur la route implique que le modèle doit refléter ce qu’il était sur la route, ce qui n’est pas le cas. Trop de compromis mène à une voiture qui n’est pas satisfaisante. Acura n’aurait pas dû lui donner le nom d’Integra. Donner un nom célèbre n’est pas un gage de réussite. Cette Integra n’a rien de plus que la CSX ou l’ILX et va rester aussi impopulaire. Notre seul espoir réside dans la Type S.
Forces
Bon espace de chargement
Peu gourmande
Beaucoup d’espace pour les jambes à l’arrière
Faiblesses
Moteur rapidement à bout de souffle
Manque de luxe pour une petite berline à plus de 42 000 $
Comportement indigne d’une berline sport